jeudi 22 septembre 2011

Mousse chocolat noir café


Mr Gourmandise m'a acheté la semaine dernière une tablette de chocolat noir au café, dans une petite épicerie près de chez nous ("L'Epicerie des Saveurs" à Bressuire, 79300, 3 rue de la Huchette: c'est un endroit que j'aime beaucoup, ils ont de très bons produits et font de jolies compositions gourmandes à offrir).
Quand j'ai goûté à ce chocolat, qui restera définitivement mon chocolat préféré, il m'a tout suite inspiré une petite mousse. Donc avant d'engloutir toute la tablette, je me suis lancée, et je peux vous dire que je ne le regrette pas, c'est absolument divin.
Par contre mr Gourmandise n'était pas très content car vu le prix de la tablette (totalement justifié, cela dit), il aurait préféré que je prenne le temps de la déguster.

Pour 4 verrines:

100g de chocolat noir au café (j'ai donc utilisé celui de Michel Cluizel, mais la marque "1848" en fait également un très bon)
2 jaunes d'oeuf
3 blancs d'oeuf

Faites fondre le chocolat puis ajoutez, hors du feu, les 2 jaunes d'oeuf et mélangez bien.
Montez les 3 blancs en neige ferme (avec une pincée de sel, c'est plus facile).
Incorporez délicatement le chocolat (le mieux est de mélanger un peu de blanc en neige dans le chocolat pour l'assouplir, puis de le verser progressivement dans les blancs en l'incorporant à la maryse ou à la cuillère en bois).
Répartissez la mousse dans des verrines, ou autres contenants, et mettez au frigo au moins 4 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire