vendredi 6 janvier 2012

Hamburger de champignon au foie gras et pain d'épices, frites de vitelotte



Après la version au thon, c'est le champignon qui se prend pour un hamburger. J'ai voulu m'amuser en faisant du mythique hambuger-frites, un plat plus raffiné pour cette période des fêtes. J'ai utilisé de gros champignons à farcir, que j'ai garni d'une farce au pain d'épice, d'une tranche de foie gras et de confit d'oignon.
Et pour donner un peu d'originalité à mes frites, je les ai faites avec des pommes de terre vitelotte qui ont la particularité d'être violette. Leur goût ne change pas des autres pommes de terre, mais c'est vrai que leur couleur est assez jolie dans l'assiette.
Pour ce qui est du champignon nous nous sommes vraiment régalés. J'avais déjà testé l'association du foie gras avec le pain d'épices et le confit d'oignon avec des toasts. Cette version sous forme de champignons farcis est toute aussi délicieuse et bien équilibrée en goût et en texture.

 

Pour 4 personnes:

Les champignons:
8 très gros champignons (à farcir)
60g de pain d'épices
60g de fromage à la crème (Philadelphia)
20g de confit d'oignons + 4 c à café
4 tranches de foie gras entier

Faites griller les tranches de pain d'épices 10 min au four à 200°C, et laissez-les refroidir.
Passez-les ensuite au mixer pour obtenir une sorte de chapelure.
Mélangez-la avec le fromage et les 20 g de confit d'oignons.
Otez les pieds des champignons et garnissez la moitié des chapeaux du mélange précédent.
Déposez-les, ainsi que les chapeaux vides, dans un plat à four et faites-les cuire 20 min à 180°C.



Les frites:
12 pommes de terre vitelotte
2 c à soupe d'huile d'olive

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets.
Mélangez-les à l'huile d'olive, salez-les et éparpillez-les sur une plaque à four (de préférence perforée).
Faites cuire 30 min à 200°C en les remuant régulièrement.
Vous pouvez également les faire cuire en friteuse.
Je fais toujours cuire mes frites au four car elles sont beaucoup moins grasses et plus croustillantes.

 

Pour servir:
Déposez les champignons farcis dans les assiettes et ajoutez une rondelle de foie gras avec une cuillérée de confit d'oignons. Recouvrez-les d'un chapeau vide.
Servez avec les frites de vitelotte et quelques feuilles de salade.



Dégustez aussitôt car le foie gras aurait tendance à fondre sous la chaleur du champignon.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire