lundi 29 juillet 2013

Jambon au chou fleur, béchamel au colombo


Ce plat ressemble plus à un plat d'hiver, mais la légère baisse des températures et le temps un peu gris m'ont donné envie de cuisiner quelque chose de chaud et réconfortant.


Et comme mes choux fleurs sont tous arrivés à maturité en même temps, il me faut les cuisiner au plus vite.


Pour ce plat je suis partie sur l'idée des traditionnelles endives au jambon en remplaçant tout simplement ces dernières par du chou fleur.
Et pour lui donner un peu plus de consistance, je l'ai mélangé à du riz.



Et pour relevée un peu ma béchamel, j'y ai ajouté quelques pincées d'épices colombo.



Un plat tout simple, sain et gourmand, à refaire pour les froides journées d'hiver!


Pour 4 personnes:

4 tranches de jambon blanc
1 petit chou fleur (300g cuit)
100g de riz cuit
40cl de lait
40g de beurre
40g de farine
1/2 c à café d'épices colombo (à défaut du curry)

Faites cuire les têtes de chou fleur 10 min dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.
Mélangez-les au riz.
Préparez une béchamel en faisant fondre le beurre avec la farine.
Ajoutez le lait et le colombo et faites chauffer jusqu'à épaississement.
Ajoutez 4 c à soupe de béchamel au chou fleur et garnissez les tranches de jambon de cette préparation.
Roulez-les et déposez-les dans un plat à gratin.
Recouvrez de béchamel et faites cuire au four 30 min à 200°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire