samedi 28 janvier 2012

Faisan aux noix et raisins secs

 

C'est la première fois que je cuisine le faisan et comme ce n'était pas prévu au programme (c'est beau-papa qui me l'a rapporté de la chasse), j'ai fait quelques recherches dans mes livres de recettes. Je me suis donc inspirée de celle du faisan d'Antigneul en l'arrangeant un peu à ma sauce pour être sûre que tout le monde allait aimer. Je l'ai fait mijoter dans du vin rouge et du jus de raisins, avec des raisins secs. Et j'ai rajouté des noix en fin de cuisson.



La viande était très savoureuse et bien tendre, avec une garniture très gourmande (comme la quantité était un peu trop importante pour le plat, nous avons mangé le restant le soir avec des tagliatelles et des champignons, c'était un vrai régal).



J'ai accompagné la viande d'une purée de panais et pommes de terre, vraiment très bonne.



Pour 4 à 6 personnes :

1 faisan
1 oignon
200g de lardons
200g de raisins secs
100g de cerneaux noix
50 cl de vin rouge
1 l de jus de raisins
Sel, poivre

Faites dorer le faisan dans du beurre puis retirez-le de la cocotte.
Faites-y revenir l’oignon émincé et les lardons.
Remettez le faisan, salez, poivrez et ajoutez le vin rouge.
Faites mijoter 10 min puis ajoutez le jus de raisin et 100g de raisins secs.
Laissez mijoter 3 heures à feu doux.
15 min avant la fin ajoutez les noix et le reste de raisins secs. Augmentez le feu et laissez chauffer pour que le jus s’évapore de moitié et devienne plus foncé.
Sortez le faisan et coupez-le en morceaux.


La purée de panais :
3 panais
3 pommes de terre
Sel, poivre
Muscade
Beurre

Epluchez les panais et les pommes de terre et faites-les cuire 20 min dans l’eau bouillante.
Egouttez-les et réduisez-les en purée.
Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée et du beurre.



Servez le faisan avec la purée et un peu de garniture aux noix et raisins.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci de vous être inspirée de ma recette.
    http://tartine-jeanne.over-blog.com/article-20293112.html
    Vous l'avez trouvée sur marmiton ou sur un autre site?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis ravie que vous ayez fait cette recette, car elle est exquise. Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire avec le site "A cuisiner" (que je ne connaissais d'ailleurs pas non plus). Je viens d'aller voir mais ce n'est pas ma photo?!!! En tous cas je suis désolée pour les désagréments causés, bien malgré moi, mais avec le net on est un peu à la merci de tous. Je vais essayer de voir si je ne peux pas protéger mes photos pour ne plus qu'elles soient utilisées.
      Merci, bonne soirée

      Supprimer
  2. Par ailleurs, je me permets de vous prévenir que le site A Cuisiner s'est permis de prendre votre photo pour la mettre sur ma recette suite à ma demande de retirer la photo et le texte qui sont les miens.
    http://www.acuisiner.com/#recettes/plat-principal/8_4207236450/faisan-d-antigneul.html

    RépondreSupprimer