mercredi 4 janvier 2012

Gratin de pommes de terre et champignons façon tartiflette


Voici une variante de la tartiflette, version végétarienne, dans laquelle j'ai remplacé les lardons par des champignons. J'ai utilisé des roses des prés que Monsieur Gourmandise a eu la gentillesse d'aller me ramasser tout à l'heure, mais n'importe quel autre champignon fera l'affaire.
On a vraiment aimé cette version, le goût de la tartiflette est complètement différent. La saveur du champignon est très agréable et allège le plat. En général, je trouve la tartiflette un peu écœurante et j'ai du mal à finir mon assiette, mais là je me suis resservie deux fois!!!



Pour 4 personnes:

1 kg de pommes de terre
400g de champignons (roses des prés ici)
500g de fromage à tartiflette
1 oignon
1 échalote
5 cl de vin blanc

Epluchez et coupez les pommes de terres en rondelles.
Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive et ajoutez les rondelles de pommes de terre dans la poêle.
Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et fondantes.



Emincez les champignons et mettez-les dans une sauteuse avec l'échalote émincée et le vin blanc. Salez et faites cuire 20 min à feu moyen (ils doivent avoir rendu toute leur eau).



Dans un plat à four, répartissez la moitié des pommes de terre, ajoutez les champignons dessus et recourez du reste de pommes de terre.
Coupez le fromage en tranches épaisses et répartissez sur le plat.
Enfournez pour 15 min à 210°C et servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire