samedi 14 janvier 2012

Tourte au lièvre, champignons et pommes de terre



Ca fait un moment que je réclame à beau-papa de me tuer un lièvre à la chasse et ce, dans l'unique but de faire aimer ce gibier à Mr gourmandise. Il trouve qu'il a un goût trop fort.
On a souvent l'habitude de le faire en civet en le faisant mariner dans du vin rouge. Mais Mr Gourmandise ne l'aime pas ainsi. Il fallais donc que je trouve d'autres façons de l'accommoder si je voulais lui en faire manger!
Cette fois, je l'ai dissimulé dans une tourte avec des champignons et des pommes de terre.



Le résultat était assez bluffant, on ne croyait vraiment pas manger du gibier. La viande avait un très bon goût et n'était pas forte du tout. Je l'avais faite mijoter assez longtemps pour ensuite l'effilocher et la cuisiner.
On a tous vraiment aimé, je crois que beau-papa pourra retourner à la chasse!!!

 

Pour un moule de 30 cm:

L'effiloché de lièvre:
1/2 lièvre sans les râbles (il faut environ 300g de viande)
4 échalotes
2 oignons
1 carotte
30 cl de vin blanc
15 cl de cognac
1 litre de bouillon de volaille (2 cubes)

Récupérez les râbles du lièvre (je les ai désossés en les gardant liés pour les utiliser farcis dans une autre recette à venir).
Coupez le lièvre en morceaux (dans cette recette, je n'en ai besoin que de la moitié, mais j'ai tout fait cuire et congelé le reste pour plus tard).
Faites revenir dans une cocotte avec de l'huile d'olive, les oignons et échalotes émincés.
Ajoutez les morceaux de lièvre et la carotte coupée en rondelles.
Versez le vin blanc et le cognac et faites chauffer 5 min.
Recouvrez ensuite avec le bouillon et laissez mijoter 3 heures couvert, à feu doux.
Sortez ensuite les morceaux, laissez tiédir et désossez-les.
Effilochez la viande et passez-la à la poêle avec quelques louches de bouillon (j'ai du en mettre 15 cl). Vous pouvez aussi récupérer les rondelles de carotte et les mélanger à la viande.



Les pommes de terre:
4 pommes de terre (300g)
1 oignon

Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles assez fines.
Faites revenir l'oignon dans une poêle avec de l'huile d'olive et ajoutez les pommes de terre, salez et poivrez.
Faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et fondantes.

Les champignons:
600g de champignons
2 échalotes
1 gousse d'ail

Faites revenir les échalotes émincées dans de l'huile d'olive et ajoutez l'ail haché et les champignons émincés.
Salez et poivrez et faites les cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau.

La tourte:
2 pâtes feuilletées
1 jaune d'oeuf

Foncez une pâte feuilletée dans un moule et répartissez les pommes de terre dessus.
Ajoutez la viande puis les champignons.



Recouvrez d'une seconde pâte en soudant les bords avec celle du dessous.
Faites un trou au milieu (pour évacuer la vapeur et éviter que la pâte gonfle trop) et badigeonnez de jaune d'oeuf.



Faites cuire au four 30 min à 200°C.
Servez chaud avec de la salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire