mercredi 20 mars 2013

Tarte cèleri rave, pomme et bacon


Je cuisine rarement le cèleri rave car mes gourmands ne sont pas trop fane de son goût un peu amer une fois qu'il est cuit.
Mais depuis le temps vous avez sûrement compris que mes plus grands challenges sont de leur faire aimer, ou au moins goûter, tous ce qu'ils détestent!


Et que bien souvent j'utilise les tartes pour dissimuler les ingrédients.


Ici j'ai donc râpé ma boule de cèleri pour l'incorporer dans mon appareil à quiche.
Ils aiment le cèleri rémoulade, donc en gardant cette forme, j'ai pensé qu'ils apprécieraient mieux.


Et pour masquer un peu la petite amertume du cèleri cuit, j'y ai mélangé de la pomme râpée pour son côté acidulé.


Le tout parsemé de quelques lanières de bacon, et voilà une délicieuse tarte... qui malheureusement n'a pas séduit mes difficiles gourmands!!!
La prochaine fois j'essaierais avec une purée de cèleri, je ne vais pas m'avouer vaincue comme ça!

 

Pour la pâte, j'avais utilisé de l'huile de pépin de courge. Cela lui a donné un petit parfum discret très agréable.



Pour 1 moule de 28cm:

La pâte:
200g de farine semi-complète T80
10cl d'eau
1/2 c à café de sel
2 c à soupe d'huile de pépin de courge
1 c à soupe d'huile d'olive

Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot pour former une boule homogène.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.
Piquez-la à la fourchette et faites précuire au four 10 min à 200°C.


La garniture:
400g de cèleri rave
1/2 citron
1 pomme
3 oeufs
30 cl de crème fraîche
5 tranches de bacon

Epluchez le céleri et la pomme et râpez-les.
Arrosez-les du jus de citron pour éviter qu'ils noircissent.
Fouettez les oeufs avec la crème et versez sur le cèleri.
Salez et poivrez et mélangez bien.
Versez dans le moule sur la pâte précuite.
Coupez le bacon en lanières et répartissez-les sur la tarte.
Faites cuire au four 40 min à 180°C.
Attendez quelques minutes avant de couper et de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire