lundi 8 avril 2013

Lasagnes lapin et brocoli, à l'Ossau Iraty


Voici une nouvelle façon de cuisiner le lapin. Et oui la chasse est finie mais il faut bien utiliser les stocks du congélateur!
Et c'est sous forme de lasagnes que j'ai décidé de la préparer aujourd'hui.



J'aurais pu hacher ma viande et la cuisiner en lasagnes traditionnelles à la sauce tomate et béchamel. Mais j'avais envie d'un peu plus de verdure et de légèreté.



J'ai donc fait mijoter mon lapin avec du vin blanc et des aromates pour pouvoir effilocher ma viande.



J'en ai ensuite garnie mes lasagnes avec du brocoli à la béchamel et ricotta.



Et pour plus de gourmandise, j'ai parsemé mon plat de lamelles de fromage de brebis, Ossau Iraty.



Finalement on s'est régalé avec un plat riche en saveurs, qui change des lasagne bolo tant en goût qu'en texture.



Pour 6 personnes:

1 lapin
3 échalotes
1 gousse d'ail
1 branche de thym
30cl de vin blanc

500g de brocoli
250g de ricotta
20 cl de lait
30g de beurre
30g de farine
20cl de crème fraîche

100g d'Ossau Iraty

12 plaques de lasagne

Coupez le lapin en morceaux et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
Ajoutez les échalotes émincées, la gousse d'ail non épluchée et la branche de thym.
Versez le vin blanc et laissez mijoter 1 heure.
Laissez refroidir et récupérez la chair. Effilochez-la.
Filtrez le jus de cuisson et conservez-le.

Faites cuire les têtes de brocolis 5 min dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.
Faites une béchamel : faites fondre le beurre avec la farine puis versez le lait et le jus de cuisson du lapin. Faites chauffer jusqu'à épaississement et assaisonnez.
Mélangez la ricotta et la béchamel.
Ajoutez le brocoli et mélangez bien.
Versez-en un peu au fond d'un plat puis recouvrez de 3 plaques de lasagne.
Parsemez de viande de lapin et recouvrez de brocolis.
Alternez les couches de lasagnes, brocolis et lapin jusqu'à épuisement.
Terminez par les lasagnes et nappez-les de crème fraîche.
Coupez le fromage en tranches et posez-les sur la crème.
Faites cuire au four 45 min à 180°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire