vendredi 12 avril 2013

Tatin d'endives, bleu, chèvre et serrano


Il y a presque 1 an (c'est fou comme le temps passe vite), je vous avais parlé de mon dégoût pour les endives cuites et que grâce à cette tarte j'avais réussi à les apprécier. Je n'en avais jamais remangé depuis, et j'ai donc voulu voir si mes papilles seraient toujours aussi séduites.



J'ai gardé le principe de la tatin pour avoir des endives bien caramélisées, et j'ai remplacé le munster par du bleu d’Auvergne et du chèvre. La saveur forte de ces fromages permet de masquer l'amertume des endives.



J'ai également ajouté un peu de jambon serrano par simple gourmandise.



Quant à la pâte je l'ai troquée contre des feuilles de brick (pas le temps, ou plutôt la flemme, de faire une pâte). Et du coup la cuisson façon tatin a permis aux feuilles de devenir bien croustillantes et de le rester même une fois retournées.



On s'est une fois de plus régaler, je crois que je ne vais pas attendre 1 an avant d'en refaire!



Pour un moule de 22 cm:

3 feuilles de brick
500g d'endive
20g de beurre
1 c à soupe de sucre
1 crottin de chèvre
50g de bleu d'Auvergne
2 tranches de serrano

Emincez les endives et faites-les cuire 10 min à la vapeur (ce n'est pas obligatoire mais c'est pour gagner du temps après).
Mettez-les dans une poêle avec le beurre et le sucre et faites cuire de nouveau 10 min.
Coupez le jambon en petits morceaux et mélangez-les aux endives.
Beurrez le moule et émiettez les fromages au fond.
Recouvrez d'endives.
Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu (ou d'huile) et superposez-les.
Recouvrez-en les endives en rentrant les bords à l'intérieur du moule.
Faites cire au four 20 min à 180°C.
Retournez sur un plat et servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire