samedi 28 septembre 2013

Bavarois au sureau

 

Le sureau, toute une histoire dans mon entourage, entre ceux qui ne connaissaient pas, ceux qui doutaient de sa comestibilité et ceux qui étaient persuadés qu'ils n'aimaient pas!
Je parle à l'imparfait car je pense que maintenant j'ai réussi à les convaincre du contraire.
Quoi qu'il en soit, dès que c'est la saison (en août principalement), j'en profite pour en ramasser le maximum.
J'en fais surtout de la gelée, mais j'en congèle également pour des utilisations ultérieures (on peut finalement en faire beaucoup de chose...).
Par contre il ne faut pas avoir peur de passer des heures à les égrainer!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de toutes petites baies noires accrochées en grappes dans des arbustes. Son goût est proche de celui de la mûre en plus acide.



Ici je me suis servie de ma gelée pour réaliser ces petits bavarois à base de ricotta.



Vous pouvez aussi utiliser du sureau frais dont vous aurez récupéré le jus (dans ce cas rajoutez du sucre à la préparation).
La mousse était très gourmande avec une texture légère et crémeuse.



Et pour en faire un petit dessert complet, je les ai servies avec des tranches de poire et un sorbet à la poire.



Et comme c'est aussi la pleine saison des mûres, je les ai accompagnées de mûres confites à la gelée de sureau.



C'était vraiment délicieux et très frais.



Parfait pour terminer un repas en toute légèreté!



Pour 8 personnes:

250g de ricotta
20cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
150g de gelée de sureau
2 blancs d'oeuf
4 poires
1 bol de mûres
2 c à soupe de gelée de sureau
2 c à soupe d'eau

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la gelée (150g) avec la crème pour la dissoudre.
Incorporez hors du feu la gélatine égouttée.
Laissez refroidir
Ajoutez la ricotta et mélangez bien.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Versez dans des moules demi-sphère (ou autres, à muffins par exemple).
Mettez au congélateur jusqu'à ce que les mousses soient congelées (4h) pour pouvoir les démouler.
Coupez les poires en lamelles et disposez-les en éventail dans les assiettes.
Démoulez les mousses à côté et mettez au frigo pour les faire décongeler.



Diluer la gelée avec l'eau et faites chauffer dans une poêle avec les mûres.
Éteignez quand elles commencent à confire et laissez refroidir.



Au moment de servir, répartissez les mûres dans les assiettes.



Servez avec une boule de sorbet à la poire par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire