jeudi 5 septembre 2013

Gratin croustillant rhubarbe, groseille et banane

 

Pour ceux qui ont encore de la rhubarbe et des groseilles dans le jardin, voici une petite idée pour les cuisiner.



Il s'agit d'une sorte de crumble avec une pâte à base de flocons d'avoine, de yaourt et de purée d'amande, que j'ai parfumée avec de l'huile de pépin de courge. J'adore son goût typique qui donne une note gourmande aux préparations (je l'utilise souvent dans les pâtes à tarte).



J'ai donc mélangé de la rhubarbe, des groseilles et de la banane (pour adoucir un peu ces saveurs acides) que j'ai intercalées entre 2 couches de pâte.



La couche du dessous ayant absorbé le jus des fruits, était plutôt fondante et celle du dessus était bien croustillante.



Un vrai régal sain et rassasiant, à déguster du petit déjeuner au goûter.



Pour un grand plat (8 personnes environ):

600g de rhubarbe
200g de groseilles
1 banane
200g de flocons d'avoine
150g de farine semi-complète (T80)
100g de sucre roux
80g purée d'amande
80g de yaourt
5 cl d'huile de pépin de courge (ou autre)

Epluchez la rhubarbe et coupez-la en petits tronçons.
Mélangez-la aux groseilles et à la banane en petits morceaux.
Mélangez les flocons d'avoine, la farine et le sucre.
Incorporez la purée d'amande, le yaourt et l'huile (à la cuillère ou au robot).
Vous devez obtenir une sorte de pâte à crumble un peu collante.
Tassez la moitié au fond d'un plat à four.



Versez le mélange de fruits dessus et recouvrez avec le reste de pâte en l'émiettant.



Faites cuire au four 40 min à 200°C.



Laissez refroidir et dégustez froid ou tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire