mardi 24 septembre 2013

Clafoutis nougat, cassis


Un petit clafoutis gourmand et acidulé, ça vous dit?!



J'adore les clafoutis de toute les façons possibles, et aujourd'hui j'avais envie de quelque chose qui titille mes papilles.



J'ai donc opté pour le cassis dont je me suis faite ma petite réserve de grains au congélateur pour en profiter toute l'année.



Et pour lui apporter un peu de douceur, car pour moi c'est indissociable du clafoutis, j'y ai ajouté quelques morceaux de nougat.



J'ai également fait macérer mes grains de cassis dans de la crème de cassis et du sucre pour adoucir un peu son côté acide.



Et bien j'ai été comblée, c'était frais et gourmand, avec des morceaux d'amandes croquantes.



Un vrai délice!



Pour 4 personnes (j'ai utilisé des moules tulipes en silicone):

450g de cassis
10cl de crème de cassis
150g de sucre
4 oeufs
50cl de lait
100g de farine
200g de nougat

Mélangez le sucre et la crème de cassis, et versez sur les grains de cassis.
Laissez macérer 30 min et récupérez le jus de macération.
Fouettez les oeufs avec ce jus.
Ajoutez la farine et mélangez bien.
Faites fondre 100g de nougat dans le lait et versez sur le mélange.
Mélangez bien.
Répartissez les grains de cassis et le reste de nougat en petits morceaux au fond des moules.



Versez la pâte dessus et faites cuire au four 40 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Dégustez frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire