mardi 13 septembre 2011

Crousti-fondant mûre-poire


Depuis plusieurs semaines, on trouve des mûres à foison dans les haies autour de chez moi. J'en ai fait un stock de confitures pour plusieurs années! Je m'en suis aussi beaucoup servies pour faire des crumbles ou des tartes. Mais avec ma dernière récolte, je ne savais pas si j'allais faire l'un ou l'autre. J'ai donc décidé de combiner les deux: une tarte-crumble. En fait, j'utilise la pâte à crumble au dessus et en dessous des fruits. Cela donne un gâteau croustillant et fondant à la fois, avec une délicieuse harmonie entre la poire et la mûre.

Pour un moule 20x20 cm:

2 poires
200g de mûres

200g de farine
160g de beurre
120g de cassonade
100g d'amandes en poudre

Dans le robot ou à la main, mélangez tous les ingrédients, sauf les fruits, pour obtenir une pâte homogène et sableuse.
Etalez en la moitié dans un moule carré, en prenant soin de bien tasser.
Répartissez les mûres et les poires coupées en dés.
Emiettez le reste de pâte par dessus, comme pour un crumble.
Cuire au four, à 180°C, pendant 35 min.
Laissez refroidir avant de démouler et coupez en carrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire