jeudi 29 septembre 2011

Pigeon au porto, champignons et lardons

 

Depuis l'ouverture de la chasse, beau-papa nous rapporte souvent de quoi concocter de bons petits plats. Cette fois-ci j'ai été gâtée mais aussi très curieuse du résultat quand il m'a donné deux pigeons. C'est une viande que je n'ai jamais mangée et jamais cuisinée. Je l'ai donc fait cuire au plus simple dans une cocotte avec des champignons et des lardons. Je fait mijoter le tout dans du porto car c'est un vin qui se marie bien en général avec le gibier.
Au final, j'ai été agréablement surprise, même si ça fait un peu bizarre de voir cette "petite bête" dans l'assiette. La chair est tendre et son goût se rapproche de celui du canard sauvage.



Pour 4 personnes:

2 pigeons
100g de lardons
300g de champignons de Paris
1 oignon
1 échalote
20 cl de porto
10 cl de crème liquide

Faîtes revenir, dans une cocotte, les lardons, l'oignon et l'échalote, tous deux émincés, et les champignons coupés en lamelles.
Mettez-y ensuite les pigeons et versez le porto.
Couvrez et laissez mijoter 40 min, en arrosant de temps en temps les pigeons avec le jus.
Quand ils sont cuits sortez les pigeons de la cocotte et coupez-les en deux.
Versez la crème liquide dans la cocotte et mélangez aux champignons et lardons.

Pour servir, déposez une moitié de pigeon dans une assiette et un peu de garniture aux champignons et lardons.
J'ai accompagné le plat avec du millet cuit au bouillon de volailles (pour ceux qui ne connaissent pas le millet, son goût se situe entre la semoule de blé et le quinoa).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire