mercredi 9 mai 2012

Cuisses de pintade au citron et gnocchi citronnés


Aujourd'hui j'ai voulu apporter un peu de fraîcheur à ma pintade en la cuisinant avec du citron.
J'ai utilisé uniquement les cuisses mais vous pouvez prendre tous les morceaux (j'ai cuisiné le reste autrement, recettes à venir).
J'ai donc mis mes cuisses dans une marinade à base de jus de citron, pour ensuite les faire mijoter en cocotte. Cuite ainsi la chair était très tendre et parfumée.



J'ai accompagné ma viande de gnocchi "maison" que j'ai parfumé avec des zestes de citron.
Ils étaient délicieux, bien moelleux avec un bon goût de pomme de terre.
Ce petit goût acidulé, renforcé par le jus de cuisson, a donné beaucoup de caractère et de gourmandise à l'ensemble du plat.



Pour 2 personnes:

Les cuisses de pintade:

La marinade:
Le jus de 2 citrons
2 gousses d'ail écrasées
1 c à café de sel
1 branche de thym
1 c à café de miel

Mélangez tous les ingrédients de la marinade et faites mariner les cuisses dans un récipient hermétique au moins 3 heures (ou une nuit).

La cuisson:
3 c à soupe d'huile d'olive
1/2 litre de bouillon de volaille
La marinade filtrée

Faites revenir les cuisses dans l'huile d'olive pour qu'elles soient bien dorées.
Versez le jus de la marinade dans la cocotte et ajoutez le bouillon.
Laissez mijoter 1 heure à feu doux.



Le jus:
1 c à soupe de maïzena

Retirez les cuisses de la cocotte et délayez la maïzena dans le jus.
Fouettez bien pour obtenir une sauce homogène et laissez épaissir quelques instants.



Les gnocchi (pour une trentaine):
300g de pomme de terre à purée (il faut absolument une chair farineuse pour ne pas que la pâte à gnocchi soit collante)
100g de farine
1 oeuf
Le zeste d'1 citron finement râpé
1/2 c à café de sel

Faites cuire les pommes de terre avec la peau, épluchez-les et écrasez-les en purée.
Ajoutez la farine, l'oeuf battu, le zeste et le sel, et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Prélevez des morceaux de pâte et roulez-les en long boudin assez fin.
Coupez les boudins en petits tronçons, puis roulez-les dans vos mains.



Posez les boules sur le dos d'une fourchette.



Et faites-les rouler en appuyant légèrement pour leur donner leur forme traditionnelle.



Faites chauffer de l'eau salée dans une casserole, et à ébullition mettez-y les gnocchi.
Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface.



Egouttez-les et passez-les à la poêle avec un peu de beurre.



Pour servir:
Déposez les cuisses de pintade dans les assiettes et répartissez les gnocchi.
Parsemez quelques zestes de citron râpé et servez aussitôt avec un peu de jus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire