jeudi 18 octobre 2012

Mignon de porc en croûte de champignons séchés, poêlée de topinambours aux cèpes



Je vous propose aujourd'hui une façon très gourmande de préparer votre filet mignon de porc.
Je l'ai en effet, fait cuire en l'enrobant d'une couche croustillante à base de champignons séchés. La viande est restée bien tendre et la panure a apporté beaucoup de goût.



Je l'ai accompagné de topinambours poêlés avec des cèpes.
L'ensemble était très gouteux avec des saveurs automnales que j'avais hâte de retrouver.

 

Pour 2 personnes:

La viande:
1 filet mignon de porc (300g environ)

20g de champignons séchés (moitié cèpes moitié giroles)
20g de beurre
30g de chapelure
3 cl de cognac
10cl d'eau

1 c à café de fond pour rôti (ou de veau)
5 cl d'eau

Faites revenir le filet entier dans un peu de beurre pour lui donner une légère coloration (5 min).
Otez-le de la poêle et videz la graisse.
Mettez-y les 20g de beurre et le cognac et faites chauffer quelques minutes pour évaporer l'alcool.
Mixez les champignons et ajoutez-les dans la poêle avec 10 cl d'eau et la chapelure.
Mélangez bien pour obtenir une pâte épaisse et souple.
Recouvrez le filet avec la pâte et mettez-le dans un plat.



Mélangez le fond pour rôti (ou de veau) à 5 cl d'eau et versez dans le plat.
Faites cuire au four 30 min à 180°C jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.



Les topinambours:
300g de topinambours
100g de cèpes
1 échalote

Epluchez les topinambours et coupez-les en petits morceaux.
Emincez les cèpes et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'échalote émincée.
Ajoutez les topinambours et faites-les revenir 15 min à feu fort. Baissez le feu et laissez cuire 30 min (en les couvrant au besoin). Ils doivent être tendres et légèrement croustillants.

 

Pour servir:
Coupez le filet mignon en 2 et mettez une moitié dans chaque assiette.
Répartissez les topinambours à côté.



Servez aussitôt avec un peu de jus de cuisson du plat.

2 commentaires:

  1. Bonjour!

    Je me permets de vous contacter car je suis journaliste sur l'émission "Les Carnets de Julie", incarnée par Julie Andrieu et diffusée chaque samedi sur France 3.
    A la rentrée nous mettons en place un nouveau format dans lequel nous nous attachons à travailler autour d’une recette en particulier, parmi les recettes traditionnelles et préférées des français.
    Pour notre prochaine émission notre focus se fera autour de la côte de veau et la sauce forestière. Ainsi j’ai pris connaissance, sur votre blog, de votre recette de filet mignon en croûte de champignons séchés et je suis très/très intéressée.

    Pensez vous qu’on puisse en discuter ?

    Mille mercis pour votre aide,

    Je reste bien sur à votre disposition pour en parler!

    Bonne journée et à bientôt,

    Xénia BUET
    Journaliste
    "Les Carnets de Julie"

    xbuet@troisiemeoeil.net

    T: +33(0)1 76 21 88 68
    16 rue Oberkampf
    75011 Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite à une très longue absence, je n'avais pas pu consulter mon blog. Si votre proposition est toujours d'actualitée, vous pouvez me contacter à: vinelo@free.fr.
      merci, bonne journée

      Supprimer