mardi 29 octobre 2013

Gratin de pain de mie aux tomates cerises

 

Pendant les vacances j'en profite pour faire plaisir aux loulous.
Ils adorent les croque-monsieur, mais moi je m'en lasse un peu!
J'ai donc décidé de faire un compromis avec ce petit gratin à base de pain de mie.



J'ai repris l'idée des gratins de pain perdu (comme ici ou ici) en nappant mes tranches de pain de béchamel.



Et pour alléger un peu le plat j'y ai ajouté un mélange de tomates cerises.



C'était vraiment délicieux et très gourmand.



L'ensemble était extrêmement fondant avec des tomates juteuses, et croûte bien croustillante.



Tout le monde était ravi!



Pour 4 personnes:

6 grandes tranches de pain de mie
50cl de lait
50g de beurre
50g de farine
100g de gruyère râpé (Leerdamer pour moi)
500g de tomates cerises
3 c à soupe de chapelure 

Faites fondre le beurre avec la farine.
Ajoutez progressivement le lait et mélangez bien.
Faites chauffer jusqu'à épaississement et ajoutez le gruyère. Salez et poivrez.
Beurrez votre plat et mettez une couche de pain de mie au fond (coupez les tranches si besoin).
Nappez de la moitié de la béchamel et répartissez les tomates cerises.



Recouvrez de pain de mie et versez le reste de béchamel.
Saupoudrez de chapelure et faites cuire au four 40 min à 180°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire