samedi 5 octobre 2013

Tarte aux tomates vertes (green zébra), jambon, poireau et tome noire


Mon pieds de tomates vertes green zébra se décide enfin à me donner de beaux fruits. Il était temps, je commençais à m'impatienter de les cuisiner.
J'en en effet plein d'idées en tête et la première est cette belle tarte salée jambon-poireau.



A la base c'est une tarte que je réalise souvent l'hiver avec un appareil à base de crème et d'oeuf.
Ici j'ai voulu lui donner un peu de légèreté en disposant simplement mes légumes et mon jambon sur un fond de moutarde, et en la recouvrant de rondelles de tomate.



Leur saveur un peu sucrée a apporté beaucoup de fraîcheur.



Et pour le petit plus gourmand, j'ai parsemé la tarte de tome noire des Pyrénées.



C'était délicieux, parfait pour un dîner sain et savoureux.



Pour un moule de 28 cm:

La pâte:
200g de farine semi-complète T80

3 c à soupe d'huile de pépin de courge (ou autre)
10 cl d'eau
1 pincée de sel

Mélangez avec une cuillère en bois (ou au robot) tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène (ne pas trop pétrir).
Etalez-la et foncez-la dans un moule.




La garniture:

2 c à soupe de moutarde à l'ancienne
2 blancs de poireau
2 tranches de jambon blanc
6 tomates green zébra
100g de tome noire des Pyrénées

Badigeonnez la pâte de moutarde.
Emincez le poireau et faites-le revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d'huile d'olives.
Disposez-le sur la moutarde et ajoutez le jambon émincé.



Coupez les tomates en rondelles et répartissez-les sue le jambon.
Parsemez de tome en petits morceaux.



Faites cuire au four 35 min à 180°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire