vendredi 16 mai 2014

Beignets fourrés au chocolat


Mon Loulou me réclame depuis longtemps de lui acheter des beignets au chocolat.
Mais comme il est hors de question pour moi d'acheter toutes ces préparations industrielles bourrées de conservateurs et autres produits chimiques, je me suis décidée à lui en faire moi-même.



Pour la pâte j'ai simplement pris la recette d'une pâte briochée.



La différence est qu'il n'y a pas besoin de faire lever les beignets une fois façonnés. Ils vont gonfler lors de la cuisson dans l'huile.



Après j'ai longtemps hésité à fourrer mes beignets avant ou après cuisson, mais finalement j'ai préféré le faire après pour éviter toute fuite de chocolat dans le bain de friture.
Et pour le coup c'est beaucoup plus simple, il suffit de découper des ronds de pâte, de les cuire dans l'huile et de les fourrer à la poche à douille. Sinon, il faut superposer 2 ronds de pâte avec du chocolat au milieu et bien souder les bords avant de les cuire.
Quoi qu'il en soit mes beignets étaient très moelleux avec un bon goût... de beignet!!! (logique!).



Pour une première, je suis assez fière du résultat, surtout quand mes gourmands (petits et grand!!!) ont déclaré en coeur que c'étaient les meilleurs qu'ils avaient mangé!



Vous pouvez les garnir de ce que vous voulez, confiture, compote, ganache..., pour nous ça a été pâte à tartiner et compote pomme-fraise.



Pour 26 beignets (de taille moyenne):

500g de farine
2 oeufs
1/2 c à café de sel
1 sachet de levure de boulanger (ou 20g fraîche)
70g de sucre
15 cl de lait
100g de beurre

Pâte à tartiner
Sucre glace

Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure.
Ajoutez le lait et les oeufs battus et mélange bien.
Ajoutez progressivement le beurre en petits morceaux et pétrissez 10 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (si vous utilisez un robot, avec le crochet) ou qu'elle ne colle plus aux doigts (si vous le faites à la main).
Couvrez le bol de film alimentaire et laissez lever 1h30 à une température entre 20 et 25°C.



Lorsqu'elle a doublé de volume, dégazez-la et déposez-la sur un plan légèrement fariné.



Etalez-la sur une épaisseur de 3 mm et découpez des ronds (à l'aide d'un emporte-pièce).



Rassemblez les chutes en boule et étalez-la de nouveau.



Faites chauffer un bain d'huile à 180°C et plongez-y les ronds de pâte par petites quantités pour qu'ils puissent gonfler.
Faites-les cuire 1 min en les retournant pour qu'ils soient dorés des 2 côtés.
Sortez-les à l'aide d'un écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez-les de sucre glace et laissez refroidir.



Remplissez une poche à douille de pâte à tartiner et garnissez les beignets en faisant un petit trou sur le côté (vous pouvez aussi les couper en 2).



Dégustez aussitôt ou conservez dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire