Passionnée de cuisine ou en quête perpétuelle de gourmandise? Je crée mes recettes au grè de mes envies...
mercredi 11 avril 2012
Mille-feuille pommes de terre, andouille, camembert et confit de tomates vertes.
Je vous propose aujourd'hui une recette ultra gourmande, mais peut-être à éviter si vous avez déjà l'estomac "gavé" de chocolats de pâques. Ces petits mille-feuilles sont en effet un peu caloriques et bien rassasiants.
Ils se composent de rondelles de pommes de terre bien dorées au beurre, entre lesquelles j'ai mis des tranches d'andouille, du camembert et un confit à base de tomates vertes. J'ai réalisé ce dernier avec de la confiture de tomates vertes que j'avais fait l'été dernier. Elle peut paraître surprenante mais elle est vraiment bonne et très douce (il faut la faire avec des tomates bien vertes car quand elles commencent à rougir, la confiture est acide).
L'ensemble était vraiment succulent et bien équilibré en goût. Le côté sucré du confit a apporté un peu de "légèreté" en contrastant avec les autres saveurs un peu plus "grasses".
Vous ne serez pas surpris si je vous dis que Mr Gourmandise a dévoré son assiette et qu'il en aurait bien mangé plus. Pour ma part, deux ont été largement suffisants après la petite crise de foie de ce week-end!!!
Pour 4 mille-feuilles:
1 gros oignon
50g de beurre
10 cl de porto
3 c à soupe de confiture de tomates vertes (je mets 700g de sucre pour 1 kilo de tomates bien vertes)
2 grosses pommes de terre
8 tranches d'andouille de Vire
1/2 camembert de Normandie
Faites revenir l'oignon émincé dans le beurre et quand il devient tendre ajoutez le porto.
Laissez compoter à feu moyen puis ajoutez la confiture de tomates.
Faites chauffer en remuant pour que l'ensemble caramélise bien.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en 12 rondelles de 5 mm d'épaisseur (elles doivent être du diamètre des cercles).
Faites chauffer du beurre dans une poêle et faites cuire les pommes de terre à feu moyen-fort, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et bien dorées.
Posez les cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mettez une rondelle de pommes de terre au fond de chacun puis un peu de camembert. Recouvrez avec une tranche d'andouille (au besoin retaillez-la au diamètre du cercle en utilisant celui-ci comme emporte-pièce), puis une cuillère à café de confit de tomates vertes. Remettez une rondelle de pommes de terre, du camembert, de l'andouille et du confit. Terminez par une rondelle de pommes de terre.
Faites cuire au four 10 min à 180°C.
Glissez une large spatule sous le mille-feuille et déposez-le dans l'assiette.
Otez le cercle (au besoin, passez un couteau autour) et servez aussitôt avec un peu de salade.
Dégustez bien chaud pour profiter de ce camembert bien coulant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire