dimanche 2 juin 2013

Fondant au citron et bavarois framboise


Je crois que je ne vous apprendrais rien en disant que j'adore les saveurs acidulées.



Ce petit dessert en est la preuve car il associe avec délice, la framboise et le citron.



J'ai d'abords confectionné des petits biscuits fondants au citron, sur lesquels j'ai posé une mousse à la framboise.



Et pour adoucir ces saveurs acides, j'ai ajouté des petites noisettes de meringue parfumée à l'huile essentielle de citron.



Pour la présentation, j'ai coulé ma mousse dans des petits moules à savarin en forme de coeur.



Cela m'a permis de mettre un peu coulis de framboise au milieu. Si vous n'en avez pas, la petite astuce est de creuser un peu vos mousses lorsqu'elles sont congelées, ou sinon servez le coulis à côté sans vous casser la tête.



Et j'ai servi l'ensemble avec quelques rondelles de kiwi pour rester dans ces saveurs douces et acidulées.



Un vrai régal aussi joli à regarder que bon à déguster!



Pour 6 personnes:

Le fondant:
2 oeufs
2 citrons
100g de chocolat blanc
60g de farine
5 cl de crème liquide
1/2 sachet de levure
40g de sucre glace

Fouettez les oeufs avec la farine, la levure et le sucre.
Ajoutez la crème et le jus des citrons. Mélangez bien.
Faites fondre le chocolat et incorporez-le.
Répartissez dans des moules à tartelettes et faites cuire au four 20 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.



La mousse framboise:
150g de purée de framboise
30g de sucre
15 cl de crème fleurette
2 feuilles de gélatine

Mettez le bol et le fouet pour monter la crème au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la purée avec le sucre et faites-y dissoudre la gélatine égouttée.
Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly puis incorporez-la dans la purée froide.
Versez la mousse dans des moules en silicone (à savarin en forme de coeur).

Mettez-les au congélateur au moins 4h.
Quand les coeurs sont congelés, démoulez-les et placez-les sur les fondants au citron.
Laissez décongelez au frigo.

Le coulis:
100g de purée de framboise
5 cl d'eau
30g de sucre

Mettez tout dans une casserole et faites chauffer pour obtenir un coulis qui nappe la cuillère.
Laissez refroidir et versez-en un peu dans les creux des coeurs (si vous utilisez des moules à savarin).
Gardez le reste au frigo pour servir.

La meringue suisse:
1 blanc d'oeuf (40g)
Le double du poids des blancs (80g)
1 goutte d'huile essentielle de citron

Mettez les blancs et le sucre dans un récipient au bain-marie et fouettez au batteur jusqu'à ce que les blancs soient chauds. La meringue commence à se faire, elle doit être blanche et brillante.
Retirez alors le récipient du bain-marie et ajoutez l'huile essentielle.
Continuez à fouetter jusqu'à ce que la meringue ai complètement refroidie. Elle doit être très épaisse.
Mettez-la dans une poche à douille et déposez des petites noisettes sur les tartelettes.




Décorez avec quelques rondelles de kiwi.



Servez frais avec un peu de coulis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire