lundi 3 juin 2013

Râble de lièvre farci aux tomates confites et ricotta, riz aux 2 poivrons et courgettes

 

En ce moment c'est opération "vide congélateur" (pour faire de la place pour les fruits et légumes d'été).
Et c'est avec enchantement que j'ai retrouvé un râble de lièvre que j'avais mis de côté d'une précédente recette (peut être celle-ci ou celle-la ?).



Et comme c'est une viande très goûteuse, j'ai voulu la farcir avec une préparation elle aussi pleine de saveur.
Le hasard faisant bien les choses, il me restait un peu de tartinade aux tomates confites.
J'ai donc tartiné mon râble avant de le ficeler en rôti et de le faire doucement en cocotte.
Cuit ainsi il est resté bien moelleux et s'est imprégné des saveurs de la farce.



Arrosé d'un peu de jus de cuisson, et voilà de quoi nous régaler en toute simplicité.



Et je l'ai accompagné d'un petit risotto aux poivrons et courgette, légèrement relevé de tandoori.



Un plat haut en saveurs, gourmand et fondant à souhait!



Pour 2 "gros mangeurs":

1 râble de lièvre en 1 seul morceau (450g)
60g de tartinade aux tomates confites
1 oignon
30 cl d'eau
2 c à café de fond de rôti
1/2 c à café de thym
1 c à café de maïzena

Etalez le râble en prenant soin de bien garder les 2 parties attachées.



Tartinez-le de farce tomate-ricotta.



Roulez-le pour renfermez la farce et ficelez.



Faites-le revenir dans une cocotte avec un peu d'huile (j'ai mis l'huile du bocal des tomates confites).
Quand il est bien doré,  ôtez-le et essuyez la cocote avec du papier absorbant.
Mettez l'oignon émincez à la place et faites-le revenir avec un peu d'huile.
Remettez le râble et versez l'eau et le fond.
Couvrez et laissez mijoter 1h15 en arrosant le râble régulièrement avec le jus.
Otez le râble et ajoutez la maïzena dans le jus de cuisson.
Délayez-la bien et chauffer doucement quelques secondes pour épaissir le jus.



Le risotto:
150g de riz à risotto (j'ai utilisé du basmati car je n'avais plus de riz à risotto, d'où la texture moins crémeuse)
1 oignon
30cl de bouillon de légume
1 poivron vert
1 poivron rouge
1 courgette
1/4 c à café de tandoori

Faites chauffer le bouillon et maintenez-le au chaud.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile (toujours celle des tomates).
Ajoutez le riz et faites chauffer jusqu'à ce que chaque grain soit translucide.
Ajoutez une louche de bouillon et attendez qu'elle soit absorbée avant d'en rajouter une autre.
Faites cuire le riz ainsi jusqu'à ce qu'il soit tendre en remuant régulièrement.
Pendant ce temps faites cuire les légumes en petits morceaux dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Délayez le tandoori dans la dernière louche de bouillon et ajoutez-la au riz avec les légumes.
Ajoutez une noix de beurre et mélangez bien.



Coupez le râble en tranches et disposez-les dans les assiettes.



Arrosez-les de jus de cuisson.



Servez chaud avec le risotto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire