mercredi 19 juin 2013

Risotto aux asperges vertes


Quand je cherche une idée gourmande pour cuisiner un légume vert, j'hésite souvent entre une tarte, un flan ou un risotto.


Et comme aujourd'hui c'était pour accompagner mon poisson, mon choix s'est porté sur le risotto.


Et ce légume vert, c'était tout simplement de belles asperges vertes.


J'adore ce légume car elles sont faciles à préparer, elles cuisent rapidement à la vapeur et sont très fondantes tout en gardant une bonne tenue.


Et pour en profiter au maximum, j'ai cuit les tiges en petits morceaux dans mon risotto.

 

C'était très savoureux, fondant et léger.



Parfait pour accompagner des médaillons de lotte cuit à la vapeur avec les pointes d'asperges.



Pour 4 personnes:

8 médaillons de lotte
500g d'asperges vertes
250g de riz à risotto
10cl de vin blanc
1 l de bouillon de légumes (2 cubes)
2 échalotes
100g de parmesan

Coupez les pointes d'asperges à 8 cm environ, et coupez les tiges restantes en petits tronçons.
Mettez les pointes et les médaillons de lotte dans le cuit-vapeur et faites-les cuire 20 min.

Faites chauffer le bouillon et maintenez-le au chaud.
Faites revenir les échalotes émincées et les tronçons d'asperges dans un peu d'huile d'olives, pendant 5 min.
Ajoutez le riz et faites revenir jusqu'à ce que les grains soient translucides.
Versez le vin blanc et faites chauffer 1 min.
Ajoutez 1 louche de bouillon et attendez qu'elle soit absorbée avant d'en rajouter une autre.
Faites cuire le risotto ainsi en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit tendre.
Ajoutez le parmesan râpé, couvrez pour le faire fondre et mélangez.


Répartissez le risotto dans les assiettes avec les médaillons de lotte et les pointes d'asperges. 


Servez bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire