dimanche 9 juin 2013

Pizza asperges vertes, jambon de Parme et mozzarella di bufala


Je trouve difficilement des asperges vertes sur les étales des marchands, alors dès que j'ai l'occasion d'en acheter j'en profite pour les cuisiner.



Et ce sont toujours des recettes de plats italiens qui me viennent à l'idée avec ces asperges.



Donc aujourd'hui, ce sera pizza, et qui dit italien dit jambon et mozzarella.



Pour le jambon, j'ai pris une tranche épaisse de jambon de Parme pour pouvoir le détailler en petits lardons, mais vous pouvez utiliser tout autre jambon cru.



Par contre prenez bien de la mozzarelle de bufflonne, beaucoup plus goûteuse et fondante que celle de vache.



Et pour recouvrir ma pâte j'ai utilisé mon caviar d'asperges vertes. Il a donné une petite note de fraîcheur très agréable à la pizza.



C'était délicieux avec des saveurs printanière qui je l’espéré vont faire revenir le soleil!!!



Pour 1 pizza (2 personnes):

La pâte:
125g de farine
7 cl d'eau
1/2 sachet de levure boulangère ou 5g de levure fraîche
1 c à soupe d'huile d'olive
1/2 c à café de sel

Mélangez tous les ingrédients et pétrissez à la main (ou au robot pétrisseur) pendant 5 min.
Formez une boule et déposez-la dans un saladier.
Recouvrez de film alimentaire et faites lever dans un endroit chaud (environ 20 à 25°C) pendant 2 heures.
Dégazez la pâte et étalez-la (ici en rectangle) sur un plan fariné.
Posez-la dans un moule à pizza ou sur une plaque de cuisson.

La garniture:
Le caviar d'asperges vertes
500g d'asperges vertes (seulement les pointes)
150g de mozzarella di bufala (ici en billes)
75g de jambon de Parme (en tranche épaisse)

Etalez le caviar sur la pâte.
Répartissez les pointes d'asperges crues.
Intercalez les billes de mozza entre les asperges.
Coupez le jambon en petits morceaux et parsemez en la pizza.



Faites cuire au four 30 min à 210°C.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire