lundi 17 juin 2013

Joue de boeuf au vin rouge et carottes, gratinée au risotto


Bon, je vous l'accorde avec le beau soleil d'aujourd'hui et les températures estivales, j'aurais pu vous proposer une recette de saison, un peu plus légère.



Mais après tout il n'y a pas de saison pour se faire plaisir avec de bon petit plat.


En fait, dans mon opération "vide congélateur" que je mène depuis quelque temps, j'ai retrouvé un paquet de joue de boeuf.
Et comme c'est une viande qui demande d'être cuisinée et mijotée longuement, j'ai été obligée de me mettre derrière les fourneaux toute la matinée (bon d'accord, elle n'a pas besoin de moi pour mijoter!).



J'ai donc braisé ma viande au vin rouge avec des carottes pour ensuite l'effilocher et la servir gratinée avec un risotto cuit au bouillon de la viande.



Finalement les quelques heures passées à suer dans ma cuisine (j'exagère peut-être un peu!!!), ont été gratifiantes car on s'est vraiment régalé.



La viande était fondante et parfumée. Un délice avec le risotto gratiné, bien crémeux.



A refaire en hiver!



Pour 4 personnes:

600g de joue de boeuf
1 oignon
2 carottes
10cl de vin rouge
80cl de bouillon de boeuf (2 cubes)
2 c à soupe de concentré de tomate

250g de riz à risotto
1 oignon
80cl de bouillon de la viande (à compléter si besoin)
50g de parmesan
100g de comté (ou gruyère,...)

Coupez la viande en morceaux réguliers et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'oignon émincé.
Quand la viande est bien dorée, ajoutez le vin et le bouillon.
Couvrez et laissez mijoter 2h30.
Ajoutez les carottes en petits morceaux et poursuivez la cuisson 30 min.
Otez la viande et les carottes de la cocotte et récupérez le bouillon et filtrez-le.
Il vous en faut 80cl environ pour le risotto. Au besoin, complétez avec du bouillon de boeuf.
Laissez tiédir la viande et effilochez-la.
Mélangez avec le concentré de tomate et répartissez au fond de 4 petits plats (ou 1 grand).



Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olives et ajoutez le riz.
Faites chauffez en remuant jusqu'à ce que les grains soient transparents.
Ajoutez 1 louche de bouillon chaud.
Faites cuire à feu doux en ajoutant une louche de bouillon chaud quand la précédente a été absorbée.
Remuez régulièrement pour une cuisson homogène.
Quand le riz est cuit ajoutez les morceaux de carottes et le parmesan râpé.
Mélangez pour faire fondre le fromage.

Versez le risotto sur la viande et recouvrez de comté râpé.
Passez au four 15 min à 210°C pour faire gratiner.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire