jeudi 14 juin 2012

Créme "brûlée" au chèvre, petits pois et aperges gratinées au Comté



Je pense que vous connaissez tous les crèmes brûlées sucrées délicieusement onctueuses et caramélisées.
Je vous propose ici une version totalement différente puisque j'ai adapté le principe à du salé.
J'ai en effet réalisé une crème à base de lait et de fromage de chèvre, dans laquelle j'ai ajouté des petits pois parfumés à la menthe fraîche.

 

Et au lieu de les caraméliser, je les ai gratinées avec du Comté et servies avec des asperges.
La crème était très onctueuse avec un bon goût de chèvre. Les petits pois et la menthe leur ont donné une petite note fraîche très agréable.

 

Pour 6 personnes:

4 jaunes d'oeuf
40 cl de lait de chèvre (à défaut de vache)
200g de chèvre frais
200g de petits pois
2 feuilles de menthe poivrée

12 asperges
Du Comté

Faites cuire les petits pois 5 min dans de l'eau bouillante et égouttez-les.
Faites bouillir le lait et ajoutez le fromage pour le faire fondre.
Fouettez les jaunes d'oeuf et incorporez-les au lait.
Répartissez les petits pois au fond des petits plats et ciselez la menthe dessus.
Versez la préparation pour recouvrir et mettez les plats au bain- marie dans la lèchefrite du four.
Faites cuire 35 min à 120°C jusqu'à ce que les crèmes soient prises.
Laissez refroidir et mettez-les au frigo au moins 2 heures (ou 1 nuit).

Faites cuire les asperges comme à votre habitude (35 min au cuit-vapeur pour moi).
Déposez en 2 sur les crèmes et râpez un peu de comté dessus.
Gratinez légèrement en passant la flamme d'un chalumeau dessus (évitez le four pour ne pas rechauffer les crèmes, ou alors très brièvement sous le grill bien chaud).
Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire