jeudi 7 juin 2012

Moelleux à la confiture de tomates vertes


Voici un gâteau qui va souvent revenir à la maison pour écouler mon stock de confiture de tomates vertes.
Tous les ans j'en fais de grosses quantités avec les dernières tomates de la saison qui ne veulent pas mûrir.
Mais l'année dernière j'en avais fait un peu trop et nous n'arriverons pas à tout manger avant la fin de l'été.
J'ai donc eu l'idée de l'intégrer dans un gâteau, style gâteau au yaourt mais à la crème fraîche, en éliminant du coup tout le sucre.
Le résultat était très moelleux, avec des morceaux de tomates vertes confits très gourmands.
Un gâteau à décliner avec toute autre confiture au choix.

 

Pour un moule de 26 cm:

3 oeufs
250g de farine
150g de crème fraîche
1 sachet de levure
1 sachet de sucre vanillé
300g de confiture de tomates vertes (je mets 700g de sucre pour 1 kg de tomates "pas mûres". Il faut qu'elles soient bien vertes, car quand elles commencent à mûrir, cela donne un goût acide à la confiture)

Fouettez les oeufs avec la crème et le sucre vanillé.
Ajoutez la farine et la levure.
Mélangez bien et ajoutez la confiture.
Versez dan le moule beurré et faites cuire au four 30 min à 180°C.
Laissez refroidir et démoulez.

 

1 commentaire:

  1. J'ai mis un trait d'extrait de vanille, un pot de yaourt nature et 1/2 pot de yaourt d'huile d'olive à la place de la crème fraiche pour donner du moelleux. J'ai beaucoup aimé le résultat. Un grand merci pour ce partage Madame.

    RépondreSupprimer