dimanche 1 juillet 2012

Fondant au chocolat et pop-corn caramélisés

 

Ce gâteau quelque peu régressif et terriblement gourmand est né grâce à mes loulous qui n'arrivaient pas à se mettre d'accord pour le goûter. Quand je leurs ai demandé ce qu'ils voulaient que je leur prépare, ma Bichette piaillait ses éternels pop-corn au caramel et mon Loulou était buté sur son gâteau au chocolat (Mr Gourmandise, lui voulait un flan pâtissier aux raisins, là j'ai dit: c'est bon on verra plus tard!!!).
C'est là que j'ai eu l'idée de combiner les 2 pour en faire ce gâteau vraiment très alléchant.



Je crois que je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il était succulent.
Pour la petite anecdote, mon Loulou a enlevé les pop-corn pour ne manger que le gâteau et sa soeur n'a pas voulu du gâteau.
Mais l'important est que tout le monde (ou presque) était content (car Mr gourmandise attend toujours son flan!). Moi, j'ai vraiment adoré l'association du chocolat fondant et des pop-corn caramélisés.



Pour un moule de 23x23:

Le fondant:
200g de chocolat noir
200g de beurre
200g de sucre
4 oeufs
80g de farine

Faites le chocolat et le beurre.
Ajoutez le sucre et les oeufs et mélangez bien.
Incorporez la farine et versez dans un moule beurré.
Faites cuire au four 20 min à 200°C.
Laissez refroidir et démoulez.



Les pop-corn:
1 c à soupe de maïs à pop-corn
1 c à café d'huile

5 cl de crème liquide
100g de sucre
1 pincée de fleur de sel

Mettez l'huile dans une sauteuse et versez les grains de maïs.
Posez un couvercle dessus et faites chauffer à feu fort pour faire éclater les grains.
Attendez que cela ne "pette" plus avant d'éteindre le feu et d'ôter le couvercle.

Faites chauffer le sucre dans une casserole jusqu'à ce qu'il caramélise.
Lorsqu'il a atteint une couleur ambrée versez la crème chaude et mélangez bien.
Ajoutez la fleur de sel et remettez quelques instants (5 minutes) sur le feu pour faire épaissir le caramel.
Versez-le ensuite sur les pop-corn et mélangez pour bien les enrober.



Répartissez-les alors sur le gâteau et laissez durcir 2 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire