mardi 31 juillet 2012

Tarte framboises, chocolat blanc, pâte sablée au cacao



Je vous propose aujourd'hui une petite tarte à la framboise en noir et blanc!
Noir pour la pâte au cacao et blanc pour la crème au chocolat blanc qui la garnie.
Le tout recouvert de framboises fraîchement cueillies, et mes papilles sont comblées!!!

 

J'ai vraiment adoré ce mélange de fraîcheur, d'onctuosité et de croustillant, avec des saveurs très gourmandes et bien équilibrées.

 

Pour un cercle de 24 cm:

La pâte au cacao:
85g de sucre glace
25g de poudre d'amandes
130g de beurre
1 oeuf
200g de farine
20g de cacao en poudre

Mélangez le sucre, la poudre d'amandes et le beurre pour obtenir une texture homogène.
Incorporez l'oeuf, puis la farine et le cacao.
Mélangez sans trop travailler la pâte et formez une boule.
Aplatissez-la et mettez-la au frigo dans un film alimentaire pendant 2 heures.
Posez le cercle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (à défaut utiliser un moule à tarte).
Etalez la pâte et foncez-la dans le cercle.
Faites-la cuire à blanc (en la garnissant de haricots ou de cailloux sur du papier cuisson) à 180°C pendant 20 min.
Laissez refroidir puis mettez la dans le plat de service, et ôtez le cercle.

 

La crème au chocolat blanc:
100g de chocolat blanc
20 cl de crème liquide
1 feuille de gélatine

1 centaine de framboises (j'ai oublié de peser!)

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau puis essorez-la.
Faites fondre le chocolat avec la crème et incorporez la gélatine.
Mélangez bien et versez sur le fond de tarte.
Mettez au frigo 2 heures puis répartissez les framboises dessus.



Remettez 1 heure au frigo et dégustez frais.

2 commentaires:

  1. Faute de framboises dans mon magasin, j'ai mis des fraises, c'était très bon ! La pâte au cacao est un délice ! Yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, je crois que je vais la refaire avec des fraises.
      Bises, à samedi.

      Supprimer