lundi 16 juillet 2012

Tarte pétoncles, champignons et poireau, à la sauce crevette



L'idée de cette tarte m'est venue après avoir fait une grosse quantité de sauce crevettes.
J'avais plusieurs paquets de têtes de crevettes au congélateur (je sais c'est plus fort que moi, il faut toujours que je garde tout ce qui peut se cuisiner. C'est pour dire j'ai 3 bahuts pleins de provisions de toutes sortes).
Comme j'avais un peu de temps à tuer (si, si c'est possible!!!), j'ai fait une grosse marmite de sauce crevettes pour en avoir de prête quand j'en ai besoin.
Et c'est en la cuisinant que je me suis dis pourquoi ne pas l'incorporer dans ma tarte aux pétoncles, poireau et champignons prévue pour ce soir.

 

Et ce fut une excellente idée, la tarte était très savoureuse et gourmande.



Et pour une petite touche originale, j'ai ajouté des algues paillettes dans ma pâte à tarte. Cela lui a donné un petit parfum "de la mer" en harmonie avec la garniture.



Pour 1 moule de 28 cm:

La pâte aux algues:
250g de farine
5 cl d'huile
10 cl d'eau
1 c à café de sel
1/2 c à café de levure
2 c à café d'algues paillettes (vous en trouverez dans les magasins bio ou les épiceries fines)

Mélangez tous les ingrédients sans trop pétrir la pâte et étalez-la.
Foncez-la dans le moule et mettez 1 heure au frigo.
Recouvrez le fond de papier cuisson et mettez des haricots ou des petits cailloux dessus pour éviter qu'elle gonfle trop.
Faites précuire au four 15 min à 180°C puis ôtez le papier et les haricots.



La sauce crevette:
100g de têtes de crevettes
1/2 carotte
1/4 de poireaux
2 échalotes
20g de beurre
1 c à soupe de cognac
10 cl de vin blanc
10 cl de crème liquide
Sel, poivre

Faites revenir les échalotes émincées dans le beurre et ajoutez les têtes de crevettes.
Faites suer pendant 5 minutes en écrasant les têtes.
Coupez la carotte et le poireau en julienne et ajoutez-les dans la casserole.
Versez le cognac et le vin blanc et faites chauffer 10 min à feu moyen.
Ajoutez la crème et refaites chauffer 5 minutes.
Mettez le tout dans un presse purée et tournez pour bien tout écraser et récupérer le jus.
Filtrez et remettez dans une casserole.
Faites chauffer pour obtenir une sauce crémeuse. Salez et poivrez.

La garniture:
1/2 oignon
250g de champignons
2 blancs de poireau
250g de pétoncles
250g de sauce crevette
150g de crème fraîche
3 oeufs

Emincez les champignons et coupez le poireau en petits bâtonnets.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les champignons.
Faites les sauter 10 min pour qu'ils rendent un peu de leur eau et ajoutez le poireau.
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Salez et poivrez
Répartissez les légumes sur le fond de tarte précuit et parsemez les pétoncles crues.
Mélangez la sauce crevette et la crème et fouettez avec les oeufs.



Versez dans le moule et faites cuire au four 30 min à 180°C.
Dégustez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire