dimanche 20 avril 2014

Bavarois nougat-myrtille


A Pâques comme à Noël, je me propose toujours pour apporter le dessert. J'aime tellement confectionner des bavarois (et surtout les manger!) que je ne rate pas une occasion pour en faire. Et comme nous fêtons Pâques chez nos parents respectifs, cela fait 2 gâteaux à préparer (entre ça et les chocolats, je passe 3 jours dans mes casseroles!!!).



Voici donc le gâteau que j'ai fait pour aujourd'hui chez mes beaux-parents (on est nombreux, j'ai donc prévu un cercle de 30 cm pour facilement 16 personnes, à vous d'adapter les quantités en fonction du nombre. Par exemple pour un 8 parts, prenez un cercle de 18 cm et divisez les quantités par 2).



Pour ce gâteau, j'ai décidé d'associer le nougat et la myrtille.



J'ai donc confectionné une dacquoise à l'amande, que j'ai recouvert d'un confit de myrtille,



avant d'y superposer une mousse au nougat et une à la myrtille.



Le tout recouvert d'un nappage à la myrtille.



L'ensemble était très harmonieux.
La mousse au nougat était très gourmande et celle à la myrtille était légère et délicieusement parfumée.



Voilà de quoi bien terminer un bon repas de Pâques!
Pour la déco, j'ai confectionné des petits chocolats avec un chocolat blanc aux pépites de fraise.



Et pour mes photos de coupe, j'avais fais une version individuelle.



Joyeuses fêtes de Pâques à tous.



Pour un cercle de 30 cm:

La dacquoise:
4 blancs d'oeuf
40g de sucre poudre
120g de sucre glace
110g d'amande en poudre

Mélangez les blancs et le sucre poudre et montez-les en neige pour obtenir une meringue légère.
Tamisez le sucre glace et l'amande en poudre et incorporez-les délicatement à la meringue.
Posez le cercle inox sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et tracer son contour au crayon.
Versez le meringue dans une poche à douille et coulez-la sur la plaque en formant le cercle tracé partez du centre c'est plus facile).
Saupoudrez de sucre glace et laissez sécher 10 min. Repoudrez de sucre glace et laissez sécher de nouveau 10 min (pour que se forme une petite croûte).
Faites cuire au four chaud 30 min à 170°C.
Laissez refroidir et décollez la dacquoise.
Déposez-la dans un plat de service et entourez-la du cercle inox.

Le confit de myrtille (il en existe tout prêt sous la marque Rigoni di Asiago par exemple):
250g de myrtille
50g de sucre
1/2 feuille de gélatine

Faites cuire les myrtilles avec le sucre jusqu'à obtenir une confiture légèrement prise.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et incorporez-la hors du feu dans le confit non bouillant.
Laissez refroidir et étalez sur la dacquoise.



La mousse nougat:
400g de nougat blanc
20 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine
33 cl de crème fleurette
2 blancs d'oeuf

Mettez le bol et le fouet pour la crème fouettée au congélateur.
Faites fondre les nougats avec la crème liquide.
Mixez pour obtenir une crème homogène (il ne doit plus y avoir de morceaux d'amande).
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Refaites chauffer la crème de nougat et ajoutez hors du feu la gélatine égouttée.
Mélangez bien et laissez refroidir.
Montez la crème fleurette en crème fouettée.
Montez les blancs d'oeuf en neige.
Fouettez un peu de chantilly avec la crème nougat pour la détendre et incorporez le reste ainsi que le blanc en neige, délicatement.
Versez dans le cercle et mettez au frigo 1h.

La mousse myrtille:
500g de myrtille (ou de purée prête)
100g de sucre
150g de fromage blanc
4 feuilles de gélatine
30 cl de crème fleurette
1 blanc d'oeuf+20g de sucre

Mettez le bol et le fouet pour la crème fouettée au congélateur.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Mixez les myrtilles et filtrez.
Faites-en chauffer 1/4 avec le sucre.
Incorporez hors du feu la gélatine égouttée et mélangez bien.
Ajoutez le reste de purée et le fromage blanc.
Montez la crème fleurette en crème fouettée.
Montez le blanc d'oeuf en neige en ajoutant le sucre à la fin pour le serrer.
Incorporez délicatement la chantilly et le blanc en neige.
Versez sur la mousse nougat et remettez au frigo 2h.

Le nappage:
100g de purée de myrtille (filtrée si besoin)
5 cl d'eau
30g de sucre
1 feuille de gélatine

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la purée avec l'eau et le sucre.
Incorporez hors du feu la gélatine égouttée et mélangez bien.
Laissez refroidir et versez sur la mousse myrtille.
Remettez au frigo 4h ou 1 nuit.



Pour servir:
Passez une lame de couteau autour du cercle pour l'enlever.
Décorez le gâteau à votre guise.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire