lundi 7 avril 2014

Conchiglionnis farcis à la crème d'aubergine-ricotta


Comme beaucoup de légumes que j'utilise en ce moment, j'avais mis quelques aubergines au congélateur l'été dernier.



Mais son inconvénient est qu'elle se décompose beaucoup lorsqu'on veut la cuisiner.



Je m'en sers donc dans des purées ou des soupes après une cuisson rapide à la vapeur.



Et aujourd'hui j'en ai fait une farce pour garnir de grosses pâtes.



Pour la rendre plus gourmande, j'y ai ajouté de la ricotta et un peu d'ail et de basilic pour rehausser les saveurs.



Je les ai fait cuire au four dans une sauce au vin blanc et à la tomate, mélangée au reste de farce, et parsemées de parmesan.



C'était délicieux, servi avec quelques tranches de jambon grillé.



On sent l'été arriver à grand pas (enfin presque!).



Pour 4 personnes:

32 conchiglionnis (grosses pâtes "coquillage")
800g d'aubergines
5 gousses d'ail
10 feuilles de basilic
500g de ricotta
75cl de purée de tomate
12cl de vin blanc
10 cl de bouillon de volaille
100g de parmesan

Faites cuire les pâtes al dente dans de l'eau bouillante salée et égouttez-les.
Passez-les sous l'eau froide et disposez-les à plat pour qu'elles gardent leur forme.
Coupez les aubergines en rondelles ou en petits morceaux.
Faites-les cuire à la vapeur avec les gousses d'ail épluchées.
Réduisez-les en purée et laissez refroidir.
Mélangez avec la ricotta et le basilic ciselé, salez et poivrez.
Garnissez les pâtes (vous aurez sûrement trop de farce).
Mélangez le vin blanc, le bouillon et la sauce tomate.
Ajoutez le reste de farce et versez dans un grand plat à four (ou plusieurs).
Déposez les pâtes dessus et parsemez de parmesan râpé.
Faites cuire au four 30 min à 200°C.



Servez chaud avec de la salade,



et pourquoi pas de tranches de jambon grillé pour un plat complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire