mardi 22 avril 2014

Bavarois praliné-citron


Comme je vous l'ai dit Dimanche, voici le 2ème gâteau que j'ai préparé cette fois pour chez mes parents.



Et pour changer de saveurs, j'ai choisi de combiner le praliné et le citron.



Ma "tata préférée" (j'aime beaucoup aussi les autres!!!) était présente et comme elle adore le Paris-Brest, j'ai voulu lui faire plaisir avec une mousse au praliné.



Et pour lui apporter un peu de peps, j'ai opté pour le citron. Son côté acidulé a donné beaucoup de fraîcheur.



J'ai donc confectionné une génoise, en y ajoutant un peu de pralin pour une petite touche croquante, que j'ai recouvert d'une crème au citron.



Puis j'ai superposé une mousse au praliné et une au citron.



Au niveau des saveurs le citron a pris le dessus, rendant ainsi le gâteau très léger.



Mais pour un meilleur équilibre, je pense que je diminuerais la quantité de citrons dans la crème servant à la mousse citron. On aurait ainsi un goût de praliné plus présent.



Quoi qu'il en soit le gâteau était délicieux, à la fois frais et gourmand.



Et pour la déco, j'ai utilisé un chocolat blanc aux éclats de noisette et riz soufflé, pour confectionner des petits chocolats.



J'avais également fait une version individuelle pour les photos.



Mais j'ai finalement réussi à prendre quelques photos lors du repas.



Voilà de quoi terminer les fêtes de Pâques en toute gourmandise!



Pour un cercle de 25 cm:

La génoise:
2 oeufs
60g de sucre
60g de farine
1 sachet de sucre vanillé
40g de pralin

Mettez les oeufs et les sucres dans un récipient au bain-marie et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe et mousse (il doit doubler de volume).
Continuez de fouetter hors du feu pour le faire refroidir.
Incorporez délicatement la farine tamisée et le pralin.
Recouvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et versez la pâte sur 1 cm d'épaisseur.
Faites cuire au four chaud 7 min à 210°C.
Laissez refroidir et décollez la génoise.
Découpez-la aux dimensions du cercle de 25 cm et posez-la dans un plat de service.

La crème citron:
30 cl de jus de citron (environ 5 citrons, mais je pense que 4 suffiraient)
4 oeufs
250g de sucre
30g de maïzena
2 feuilles de gélatine

Mélangez le jus de citron avec le sucre et les oeufs, et ajoutez la maïzena.
Faites chauffez au bain-marie en fouettant jusqu'à épaississement (environ 5 min).
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et incorporez-la hors du feu dans la crème.
Laissez refroidir à température.
Réservez-en 400 g pour la mousse et étalez le reste (260g) sur la génoise.



La mousse praliné:
230g de praliné
10cl de lait
30 cl de crème fleurette
3 feuilles de gélatine

Mettez le bol et les fouets pour la crème fouettée au congélateur.
Faites chauffer le lait avec le praliné.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et incorporez-la hors du feu dans la crème pralinée.
Laissez refroidir.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly.
Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème pralinée froide.
Versez dans le cercle sur la crème citron et mettez au frigo 1h.


La mousse citron:
400g de crème citron réservée
20 cl de crème fleurette

Mettez le bol et les fouets pour la crème fouettée au congélateur.
Montez la crème fleurette bien froide en chantilly.
Incorporez délicatement la crème fouettée à la crème citron froide.
Versez dans une poche à douille et formez des petites boules sur la mousse praliné (vous pouvez aussi simplement l'étaler).
Mettez au frigo 4h (ou 1 nuit, le mien est resté 2 jours sans problème).

Pour servir:
Passez une lame de couteau autour du cercle pour l'enlever.
Décorez le gâteau à votre guise.



Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire