dimanche 6 avril 2014

Tarte crémeuse aux prunes, croustillant spéculoos


J'avais mis pas mal de prunes en conserves l'été dernier et comme beaucoup de fruits ou légumes, je me rends compte que je n'écoulerais pas mon stock avant les prochaines récoltes!
Voici donc une petite (ou plutôt très grande) tarte aux prunes, histoire de passer quelques bocaux.


Au premier abord on ne dirait pas trop une tarte aux prunes, puisque celles-ci sont camoufler dans une garniture des plus gourmandes!


J'ai en effet mélangé mes prunes avec une crème au mascarpone parfumée d'amande en poudre et de zestes d'orange.


Le mélange était très crémeux, doux et légèrement acidulé.


Et pour rendre la tarte encore plus savoureuse, je l'ai recouverte d'un crumble de spéculoos.


Cette touche croustillante était absolument irrésistible et gourmande.


Je crois qu'avec des idées comme ça, mes bocaux vont vite défiler!!!


Pour un moule de 34 cm:

La pâte:
250g de farine
125g de beurre
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf
2 c à soupe d'eau

Mélangez la farine, le sel, les sucres et le beurre à la main ou au robot pour obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l'oeuf et l'eau, et formez une boule sans trop pétrir.
Laissez reposer 1 h au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et foncez-la dans le moule.



La garniture:
900g de prunes dénoyautées (en conserves, égouttées 30 min dans une passoire).
50g d'amande en poudre
150g de sucre roux
200g de mascarpone
Le zeste d'1/2 orange
200g de spéculoos
125g de beurre

Fouettez le mascarpone avec le sucre et la poudre d'amande.
Incorporez le zeste de l'orange finement râpé et les prunes.
Mélangez bien et versez sur la pâte.


Ecrasez les spéculoos (ou mixez-les grossièrement) et ajoutez le beurre bien mou.
Sablez entre vos doigts pour obtenir une pâte à crumble.
Recouvrez-en la tarte et faites cuire au four 40 min à 180°C.
Laissez refroidir avant de démoulez.


Dégustez à température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire