jeudi 17 avril 2014

Tarte Grand Coraya, salicornes, sauce tomate


Je vous propose aujourd'hui une petite tarte aux saveurs de la mer.



J'avais rapporté l'année dernière un pot de salicornes d'une journée au bord de la mer.



Pour ceux qui ne connaissent pas (c'est d'ailleurs la première fois que j'en mangeais), c'est une plante qui pousse sur les sols marins et salés, et qu'on appelle aussi "haricot de mer". On les trouve souvent confites dans du vinaigre, ce qui leur donne un petit goût acide, masquant un peu leur saveur iodée.



Comme mon bocal traînait depuis longtemps des mes placards, j'ai décidé de les cuisiner en les intégrant dans une quiche.



Et pour rester dans les saveurs marines, je les ai associées à des bâtonnets Grand Coraya (la "rolls" des surimis!!!).



Quant à mon appareil à quiche, je l'ai relevé d'un peu de sauce tomate, le rendant ainsi plus léger.



De même pour mon fond de tarte j'ai voulu tester une version light à base yaourt. La pâte était vraiment différente d'une pâte brisée avec une texture plus biscuitée et un petit goût de pain. Elle était bonne mais sans plus!



Quoi qu'il en soit, on s'est régalé, la tarte était très savoureuse et légère, avec ce petit côté acidulé très agréable apporté par les salicornes.



Pour un moule de 24 cm :

La pâte (ou 1 pâte brisée):

150g de farine
40g de yaourt
1 oeuf
1 c à café de levure

Mélangez tous les ingrédients (à la main ou au robot) pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et étalez-la.
Foncez-la dans un moule.

La garniture:
20 bâtonnets Grand Coraya
100g de salicornes
3 oeufs
20cl de crème fraîche
20cl de sauce tomate
50g de gruyère râpé

Disposez les Coraya sur le fond de tarte.



Fouettez les oeufs avec la crème et la sauce tomate.
Ajoutez le gruyère et les salicornes égouttées.
Versez dans le moule et faites cuire au four 40 min à 200°C.



Laissez tiédir avant de démouler.



Servez chaud avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire