samedi 28 avril 2012

Bavarois exotique au pamplemousse



Voilà le gâteau qui a fait office de vrai gâteau d'anniversaire. J'ai déjà fait un dessert pour mon anniversaire mais mon Loulou n'était pas content car ce n'était pas un gâteau d'anniversaire. En gentille maman que je suis je lui ai donc cédé en faisant un gâteau à base de mousse de pamplemousse.



C'est une idée qui me trottait dans la tête depuis un moment et que j'ai donc pu tester ici. Je l'ai associé à un biscuit sablé à la noix de coco et une purée exotique gélifiée à base de mangue, ananas et kiwi. Je l'ai décoré avec beaucoup de fruits pour casser un peu l'amertume du pamplemousse.



L'ensemble était très léger et bien frais, nous nous sommes régalés, mais c'est vrai qu'il faut aimer la saveur un peu amère du pamplemousse. Ce qui n'a pas trop été le cas de mon Loulou qui du coup, a été un peu déçu du gâteau. Ah! ces enfants, ils ne sont jamais contents!!!



Pour un cercle de 20 cm (8 personnes):

Le biscuit coco:
60g de beurre
30g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
100g de farine
1/4 c à café de levure
20g de noix de coco râpée


Mélangez tous les ingrédients à la main pour obtenir une pâte homogène.
Formez une boule et mettez-la 1 heure au frigo dans du film alimentaire.
Etalez la pâte et déposez-la dans le cercle de 20 cm.
Faites cuire au four 12 min à 180°C.
Laissez refroidir et ôtez le cercle. Lavez-le et remettez le biscuit dedans.




Le gélifié exotique:
50g de kiwis (soit 1)
150g d'ananas (soit 1/2)

200g de mangue (soit 1)
5 cl d'eau
40g de sucre
4 feuille de gélatine (8g)


Prélevez la chair des fruits et mixez-la en purée avec l'eau.
Ajoutez le sucre et portez à ébullition.
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau et faites-la dissoudre dans le coulis bouillant.
Versez sur le biscuit dans le moule de 20 cm et mettez 2 heures au frigo.




J'en ai versé un peu dans un autre cercle de 20 cm pour faire ma déco.



La mousse pamplemousse:

2 pamplemousses (230g de jus)
180g de sucre+20g
5 feuilles de gélatine
300g de fromage blanc
2 blancs d'oeuf

Faites ramollir les feuilles de gélatine quelques minutes dans de l'eau.
Pressez les pamplemousses et mélangez le jus avec le sucre.
Faites bouillir puis faites-y dissoudre la gélatine.
Mélangez le tout avec le fromage blanc.
Montez les blancs en neige et quand ils commencent à prendre ajoutez les 20g de sucre et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'ils forment des becs.
Incorporez-les délicatement à la préparation au pamplemousse à l'aide d'une maryse (spatule souple).


Versez sur le gélifié exotique et remettez au frigo au moins 4 heures (ou 1 nuit).



La déco:
Du gélifié exotique
3 kiwis
16 fraises
De l'ananas et de la mangue

Dans le gélifié fait pour la déco coupez avec un petit couteau 3 cercles de 1 cm de large de 3 diamètres différents: 1 grand de la taille de gâteau, 1 moyen et un tout petit.
Posez le grand cercle au bord du gâteau et le moyen de façon à pouvoir mettre les fraise et les kiwis entre les 2.
Coupez les fraises en 2 et les kiwis en rondelles et chevauchez-les entre les 2 cercles.
Posez le petit cercle et mettez des petits morceaux d'ananas et de mangue entre les 2 cercles.



Otez ensuite le cercle inox en passant une lame de couteau autour du gâteau et décorez en mettant des demi -fraises autour.
Servez aussitôt et dégustez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire