samedi 21 avril 2012

Tatin d'endives au munster, pâte brisée au fenouil



Je déteste (ou plutôt je détestais!) les endives cuites car j'avais l'horrible souvenir des endives au jambon très amères qu'on mangeait à la cantine. Mais comme je ne suis pas du genre à rester butée sur mes idées, surtout quand elles sont négatives,  j'ai voulu essayé de les cuisiner. J'ai eu l'idée d'une tatin en pensant que le fait de caraméliser les endives enlèverait en partie cette amertume qui me gène.



J'y ai rajouté du munster car en général, le fromage, que j'adore, aide à faire passer les choses grâce à son goût un peu fort.



J'ai également aromatisé ma pâte avec des graines de fenouil. Cette saveur un peu anisée va très bien avec l'amertume des endives.
Finalement, j'ai adoré cette tarte. Les endives étaient bien caramélisées et le munster masquait bien le si peu d'amertume qu'on pouvait encore sentir.
Les loulous eux n'ont pas du tout aimé, ils n'ont même pas réussi à avaler une bouchée. Mais cela ne nous a pas déranger de nous l'engloutir à tous les deux. Me voilà réconciliée avec les endives cuites, en tout cas sous cette forme.

 

Pour une tarte de 24 cm:

La pâte au fenouil:
150g de farine
80g de Beurre
5 cl d'eau
1/4 c à café de sel
1 c à café de graines de fenouil

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène sans trop pétrir.
Formez une boule et mettez 1 heure au frigo dans du film alimentaire.



La garniture:
4 endives
20g de beurre
20g de sucre
2 c à soupe de jus de citron (1/2 citron)
Sel, poivre

150g de munster

Coupez les endives en deux dans la longueur et ôtez la partie dure au  milieu.
Faites fondre le beurre, le sucre et le jus de citron dans une grande poêle et mettez-y les endives.
Faites cuire 30 min à feu moyen en les retournant à mi-cuisson. Elles doivent être tendres et légèrement caramélisées. Salez et poivrez.
Beurrez le moule et saupoudrez-le de sucre (2 c à soupe).
Répartissez les endives dans le moule et éparpillez des morceaux de munster dessus.
Recouvrez avec la pâte (étalée au diamètre du moule), en rentrant les bords à l'intérieur.
Faites cuire au four 20 min à 200°C.



Posez un plat sur le moule et retournez la tarte pour la démouler.



Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire