mercredi 25 avril 2012

Flan potiron, pomme, boudin noir et merguez, sauce roquefort

 

J'avais fait il y a un moment un crumble de potiron et boudin noir que nous avions vraiment aimé. J'ai donc voulu réitérer cette association sous forme d'une terrine chaude, mais en y ajoutant deux autres saveurs qui vont très bien avec: la pomme et la merguez. Cette dernière a permis de relever l'ensemble sans avoir besoin d'assaisonner la terrine. Mais si vous trouvez sont goût trop piquant, ne la mettez pas et ajoutez simplement quelques épices (paprika, curcuma ou autre...).
J'ai accompagné ma terrine d'une sauce au roquefort (on ne se refait pas!) qui s'accorde bien avec toutes ces saveurs.

 

Nous nous sommes vraiment régalés avec ce flan tout en contraste: la douceur du potiron et de la pomme face à la force du boudin noir et de la merguez.
Et ce ne sont pas mes loulous qui vous diront le contraire. Je ne leurs en avais pas préparé car je m'attendais à "la soupe à la grimace" à cause de la pomme, et au bout du compte ils ont mangé presque toute ma part.



Pour 2 personnes (2 moules de 5x11):

La couche potiron, pomme:
500g de potiron
1 pomme
1 oignon
2 oeufs
30g de crème fraîche (1 c à soupe)
25g de farine (1 c à soupe)
10g de chapelure (1 c à soupe)
Sel, poivre

Epluchez le potiron et coupez-le en petits morceaux. Faites de même avec la pomme.
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez le potiron et la pomme.
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et qu'il n'y ai plus de jus.
Ecrasez le tout grossièrement et mélangez avec le reste des ingrédients.

La couche boudin, merguez:
2 boudins noirs
1 merguez
1 oeuf
3 cl de lait (4 c à soupe)
10g de maïzena (1 c à soupe)
10g de chapelure (1 c à soupe)

Otez la peau des boudins et de la merguez, et mettez la chair dans une poêle.
Faites chauffer quelques instants pour avoir un mélange homogène.
Mélangez avec le reste des ingrédients.

Le flan:
Répartissez la moitié de la préparation au potiron au fond de chaque moule et étalez celle au boudin.
Recouvrez du reste de celle au potiron et faites cuire au four 40 min à 150°C.
Démoulez et coupez en tranches.



La sauce roquefort:
2 c à soupe de crème fraîche
50g de roquefort

Faites chauffer doucement les ingrédients pour obtenir une sauce crémeuse homogène.



Répartissez les tranches de flan dans les assiettes et servez aussitôt avec un peu de sauce et de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire