dimanche 22 avril 2012

Soufflé banane, coco



Je vous propose aujourd'hui un petit dessert qui sent bon les îles. Il s'agit d'un soufflé fait avec du lait de coco et des bananes flambées au rhum.



Malgré la présence de banane et de lait de coco, deux ingrédients assez riches, le soufflé était très léger. C'était un vrai nuage de douceur avec des saveurs exotiques très gourmandes.

 

Pour 8 soufflés:

4 bananes
1 c à soupe de jus de citron
50g de beurre (25+25)
50g de cassonade (25+25)
5 cl de rhum
3 oeufs (jaunes et blancs séparés)
20 cl de lait de coco
25g de maïzena
Sucre glace

Coupez les bananes en rondelles et faites-les cuire avec 25g de beurre, 25g de cassonade et le jus de citron.
Lorsqu'elles sont bien compotées, versez le rhum dessus et flambez.
Ecrasez grossièrement en purée à la fourchette.

Faites fondre 25g de beurre dans une casserole et ajoutez la maïzena, 25g de cassonade et le lait de coco. Faites épaissir quelques instants et mélangez, hors du feu, avec la purée de banane et les jaunes d'oeuf.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Beurrez les ramequins et saupoudrez-les d'un peu de cassonade.
Versez la préparation en les remplissant à peine et saupoudrez de sucre glace.
Faites cuire au four 10 min à 240°C.
Servez aussitôt, sans vous brûler, avant que les soufflés ne soient retombés.

4 commentaires:

  1. Alors ce soufflé me tentait mais ça n'a pas donnée du tout ça !!ça n'a jamais gonflé, ni même un peu, c'est resté comme ça, cuit ! c'était bon mais manquait de legèreté ! décidemment je n'arrive pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      peut être que tes blancs n'étaient pas assez fermes ou alors ton four pas assez chaud quand tu les as mis dedans (il faut le préchauffer)?
      Biz, a+

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je m’appelle Charlotte et je travaille sur le Webmarketing du site www.bananeguadeloupemartinique.com.
    je me permets de vous contacter aujourd’hui car je suis en train de rédiger un article sur le soufflé à la banane.
    Afin d’illustrer cet article, j’aurais souhaité pouvoir utiliser votre photo de « Soufflé banane coco ». Bien sur il sera mentionné que la photo est de vous, et des liens redirigerons vers votre blog.
    Pour plus d’informations n’hésitez pas à revenir vers moi (cripoll@ugpban.com).

    Merci d’avance de votre retour.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de souci pour utiliser ma photo et merci d'avoir choisi mon blog.
      Bonne continuation et je ne manquerais pas d'aller voir votre article.

      Supprimer