dimanche 8 avril 2012

Chocolats de pâques


 

Aujourd'hui je ne vous propose pas vraiment une recette, mais plutôt quelques idées de moulages de chocolat.
Voilà ce que j'ai eu la patience de faire pour quelques heureux gourmands (ils se reconnaîtront) en échange d'un bon repas de pâques. Et de la patience il en faut car cela m'a occupé une bonne partie de la journée d'hier. Mais bon quand on aime on ne compte pas, même si je sais qu'ils vont disparaître plus vite qu'ils n'ont été préparés.
Je me suis donc amusée à faire plusieurs moulages sur le thème des animaux de la ferme en utilisant différents chocolats.

 

La base est en chocolat au café avec du riz soufflé au chocolat (400g de Nestlé Dessert café, 100g de Lindt 70% et 4 poignées de céréales dans un moule à tarte de 30 cm)



Le mur est en praliné feuilleté parsemé de praliné en grains (recette X 5 dans un grand moule et coupez 21 briques colées avec du chocolat au lait, 1 c à café de praliné grains dessus)

 

Les petits coeurs sont en chocolat noir aux pépites de pralines roses (20 g de Lindt universel et 2 pralines concassées)



Les poules (une poule sur un mur qui picore du "praliné" dur!!!) sont au chocolat aux pépites d'écorces d'orange (100g de Côte d'Or orange)



Le coq est en chocolat aux pépites de framboises (100g de 1848 framboise)



Le lapin assis est en également en chocolat aux pépites de framboises (idem)

 

Les lapins debout sont en chocolat à la menthe (200g de Lindt menthe intense),



Les petits lapins sont en chocolat aux pépites de pistaches (150g de Côte d'Or pistache)

 

La vache est en chocolat au caramel et aux pétales de maïs (300g de Nestlé dessert caramel, 2 poignées de céréales un peu écrasées)



Et les petits sujets et les chiens sont en chocolat au lait aux éclats de bonbons Daims (150g de Milka, 10 Daims concassés).



Je crois qu'avec tout ça leur gourmandise sera comblée (gare à la crise foie!).
En tous cas, je me suis bien amusée et j'étais assez fière du résultat, même s'ils ont quelques défauts.

Vous pouvez bien sûr utiliser les chocolats que vous voulez pour réaliser les moulages en évitant toutes les tablettes fourrées car cela empêcherait le chocolat de redurcir une fois fondu.
Par contre, il est préférable de tempérer le chocolat utilisé pour que les moulages soient bien lisses et résistants. Ce serait dommage qu'ils vous fondent entre les mains.

Pour tous ces moulages, j'ai utilisé des moules en polycarbonate à deux faces qu'on assemble pour former des sujets 3D.
Il faut couler le chocolat fondu à l'intérieur puis retourner sur une grille pour éliminer l'excédent (je les mets au frigo pour qu'ils figent plus vite). Au besoin refaites des retouches au pinceau ou remettez une deuxième couche de chocolat.
Ensuite j'assemble les deux parties (avant et arrière) en soudant avec un peu de chocolat et je refais prendre au frigo.
Il ne reste plus qu'à démouler délicatement en séparant les deux parties.
Et pour faire tenir tous mes sujets sur la plaque en chocolat, j'ai enduis leur base de chocolat.



J'ai également réalisé les moulages des loulous à cacher dans le jardin. Mais je ne me suis pas cassée la tête, je les ai tous fait en chocolat au lait.

Joyeuses pâques à tous!

 

2 commentaires:

  1. les2 gourmands te remercient pas de crise de foie en vue a la prochaine degustation de la part de papy sans oublier mamie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la prochaine dégustation de chocolat il faudra attendre à Noël.
      Gros bisous

      Supprimer