mercredi 22 août 2012

Flan abricots, abricots secs, en crumble de chocolat blanc

 

Les abricots commencent à se faire rares sur les étales, et leur goût est en déclin aussi. Les derniers que j'ai achetés étant un peu fades, j'ai préféré les cuisiner pour réveiller un peu leur goût.
Je les ai donc intégrés dans un flan pâtissier truffé d'abricots secs et recouvert d'un crumble au chocolat blanc. J'ai trouvé sympa de remplacer ma pâte à tarte que je fais habituellement par un crumble croustillant, c'était encore plus gourmand (et surtout plus rapide à faire!!!).



Quoiqu'il en soit, ces abricots ont bien trouvé leur place dans ce flan en équilibrant le côté sucré et crémeux par leur saveur acidulée.



Pour un moule de 30 cm:

Le flan:
1 litre de lait
150g de sucre
1 gousse de vanille
120g de maïzena
3 oeufs
200g d'abricots secs

800g d'abricots
2 sachets de sucre vanillé

Faites bouillir 90cl de lait et faites-y infuser la gousse de vanille coupée en 2 pendant 10 min.
Mélangez les 10 cl de lait restant avec la maïzena, le sucre et les oeufs.
Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur le mélange précédent en fouettant bien.
Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer doucement jusqu'à épaississement en fouettant constamment.
Versez dans le moule beurré.
Coupez les abricots en deux et disposez-les sur la crème.
Saupoudrez de sucre vanillé.

Le crumble:
100 de farine
100g de beurre
100g de sucre
60g d'amande en poudre
100g de chocolat blanc râpé

Mélangez tous les ingrédients en sablant entre vos doigts pour obtenir une pâte uniforme.
Recouvrez-en les abricots.
Faites cuire au four à 180°C pendant 40 min, puis 5 min sous le grill.
Laissez refroidir et mettez au frigo 1 heure avant de déguster.


Servez frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire