vendredi 31 août 2012

Tartelette au chou, roquefort et viande des grisons en croûte de quinoa rouge


Lorsque j'ai un légume à préparer qui n'est pas trop au goût de mes loulous, j'essaie toujours de voir ce que j'ai dans mon frigo pour le cuisiner.
Et quoi de mieux que du roquefort et de la viande des grisons pour relever (ou masquer!!!) le goût assez fort du chou.


 

Pour ce qui est du fond de mes tartelettes, j'ai utilisé un reste de quinoa rouge cuit que j'ai lié avec du blanc d'oeuf. Cela a donné un fond original bien croustillant et qui plus est, plus sain qu'une pâte à tarte classique!

 

Tout le monde a adoré ces petites tartelettes très gourmandes et savoureuses.

 

Pour 8 tartelettes

La croûte:
150g de quinoa rouge
40cl d'eau
2 c à soupe de moutarde à l'ancienne
1 blanc d'oeuf

Faites cuire le quinoa dans l'eau jusqu'à absorption complète (environ 15 min). Salez.
Laissez refroidir et ajoutez la moutarde et le blanc d'oeuf.
Mélangez bien et répartissez dans les moules à tartelette préalablement beurrés.
Tassez bien pour recouvrir tout l'intérieur du moule.
Faites cuire 15 min à 180°C.



La garniture:
1 chou pomme
1 oignon rouge
100g de roquefort
8 tranches de viande des grisons
2 oeufs
20 cl de crème liquide

Emincez le chou et faites-le cuire 15 min dans de l'eau bouillante. Egouttez-le.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive et ajoutez le chou.
Faites cuire 5 min et laissez refroidir.
Ajoutez le roquefort en petits morceaux et le grison en petites lamelles.
Fouettez les oeufs avec la crème et mélangez à la garniture.
Versez sur la croûte de quinoa et faites cuire au four 20 min à 180°C.
Laisse tiédir et démoulez.
Pour avoir une croûte bien croustillante, repassez les tartelettes au four 10 min à 200°C, sans le moule et sur une grille.



Servez aussitôt avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire