dimanche 19 août 2012

Gratin de maquereau au riz et feuilles de blettes


Habituellement c'est le genre de plat que je fais avec des épinards mais ayant ramassé une cuisine de côtes de blette dans le jardin, j'ai voulu essayer de cuisiner les feuilles. Je ne l'avais encore jamais fait, mais on m'avait dit que cela avait un peu le goût de l'épinard en plus amer.
J'ai donc pensé qu'elles s'accommoderaient très bien avec du riz et du maquereau, pour l'avoir déjà testé avec des épinards.

 

Je l'ai servi sous forme de gratin avec du parmesan pour le rendre plus gourmand et mieux le faire passer au près de mes loulous.
C'était vraiment très bon avec un bon équilibré entre la saveur salée du maquereau et celle un peu acide et amer des feuilles de blette.

 

Pour 6 personnes:

600g de filets de maquereau frais
1 kg de feuilles de blettes
100g de riz
3 oeufs
100g de parmesan
1 gousse d'ail
2 c à soupe de chapelure

Faites cuire le riz dans de l'eau bouillante et égouttez-le.
Emincez les feuilles de blettes et faites-les cuire 5 min dans une sauteuse avec de l'huile d'olive et la gousse d'ail hachée.
Ajoutez le riz, les oeufs battus et 60g de parmesan.
Versez la moitié dans un plat huilé.
Retirez la peau et les arêtes des filets de maquereau et répartissez-les sur le riz en une couche uniforme.
Recouvrez du reste de riz et parsemez du reste de parmesan.
Saupoudrez de chapelure et faites cuire au four 20 min à 210°C.
Servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire