samedi 23 novembre 2013

Betteraves gratinées au bleu d'Auvergne

 

Voici une petite idée de salade automnale qui change un peu de la traditionnelle salade de chèvre chaud.
Ici ce ne sont pas des toasts mais des betteraves qui ont été gratinée avec du fromage.



J'ai d'abords fait cuire mes betteraves entières au four enveloppées dans du papier alu. J'adore cette cuisson car elle permet d'avoir des betteraves cuite à point tout en conservant leur saveur et leurs nutriments.



Je les ai ensuite coupées en 2 et creusée un peu pour y mettre un morceau de Bleu d’Auvergne.



Quelques minutes sous le grill et voilà de délicieuses betteraves gratinées.



C'était vraiment bon avec un surprenant contraste de saveurs sucrées et corsées.



Le tout servi avec une petite salade d'endives, parsemées de noix et de pomme, il n'en fallait pas plus pour me combler!


Pour 2 personnes:

3 petites betteraves
75g de Bleu d'Auvergne
1 endive
1/2 pomme
6 noix
Huile, vinaigre de cidre

Lavez bien les betteraves et essuyez-les.
Enveloppez-les dans du papier alu avec une pincée de sel.
Mettez-les dans un plat et faites-les cuire au four 45 min à 200°C.
Retournez-les à mi-cuisson et vérifier la cuisson en piquant une aiguille dedans.
Laissez-les refroidir et ôtez la peau.
Coupez-les en 2 et creusez-les un peu (gardez la chair pour la déguster avec une petite vinaigrette par exemple).
Mettez un morceau de Bleu dans chaque cavité et déposez-le dans un plat en prenant soin qu'elle reste bien à plat pour ne pas que le fromage coule à côté (j'ai posé mes betteraves sur du papier alu froissé pour les maintenir).
Passez-les au four 3 minutes à 250°C pour les gratiner.
Pendant ce temps coupez la pomme en petits morceaux et concassez les cerneaux de noix.
Répartissez l'endive émincée dans les assiettes et parsemez de pomme et de noix. Assaisonnez d'huile et de vinaigre.



Servez les betteraves chaudes avec la salade d'endive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire