jeudi 21 novembre 2013

Flan aux figues et Petit Livarot


J'ai été ravie de trouver ce matin de belles petites figues sur les étales de mon magasin (Biocoop en l’occurrence). Dans ce cas là, je ne regarde pas le prix et je me fais plaisir car c'est un fruit que j'adore par dessus tout.
Et pour leur faire honneur, j'ai voulu les cuisiner d'une façon un peu originale!



Comme c'est un fruit qui se prête bien au sucré-salé, j'ai eu l'idée de l'incorporer dans un clafoutis salé.



Et le côté salé, je l'ai intégré d'une façon très gourmande en parsemant ma préparation de petits morceaux de Livarot.



La saveur puissante (pour ne pas "qui pu des pieds") de ce fromage s'est mariée à merveille avec la douceur sucrée des figues.



C'était surprenant mais vraiment délicieux!



Pour 2 personnes en plat, ou 4 en entrée:

2 oeufs
25cl de lait
125g de farine
1 c à soupe de miel
6 figues
100g de Petit Livarot

Fouettez les oeufs avec le lait et le miel.
Incorporez progressivement la farine en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène. Salez et poivrez.
Versez dans 2 ou 4 petits plats (selon leur taille) beurrés.
Coupez les figues en 4 et répartissez-les dans les plats.



Parsemez de petits morceaux de fromage et faites cuire au four 20 min à 200°C.



Attendez quelques minutes avant de démoulez.



Servez tièdes avec un peu de salade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire