mercredi 27 novembre 2013

Feuilletés apéros poire, boudin noir et confit d'échalotes


J'adore faire des associations sucrées-salées avec le boudin noir.
En général on le fait avec de la pomme, et bien ici ce sera de la poire!



Je l'ai en effet présenté sous forme de petits toasts feuilletés que j'ai relevés d'un confit d'échalote.
Pour le confit, j'ai simplement fait cuire mes échalotes émincées dans du sucre, du vin blanc, du porto blanc et du balsamique blanc, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées. J'ai en fait repris l'idée de mon confit d'oignons, que j'ai adaptée à l'échalote.



L'ensemble était délicieux, avec des saveurs en parfaite harmonie.
Parfait pour un apéro original et gourmand!



Pour 30 toasts:

pâte feuilletée (sinon utilisez des carrés de pâte industrielle)
2 boudins noirs
2 poires

Le confit:
800g d'échalotes
30g de beurre
15cl de vin blanc
5 cl de porto blanc
5 cl de vinaigre balsamique blanc
200g de sucre

Emincez les échalotes et faites-les revenir dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas colorées.
Ajoutez le vin, le porto, le vinaigre et le sucre.
Faites chauffer à feu doux pendant 40 min en remuant régulièrement, jusqu'à ce que l'ensemble soit confit et qu'il n'y ai plus de liquide.

Etalez la pâte feuilletée en un grand rectangle et découpez 30 petits carrés.
Déposez sur chacun 1/2 c à café de confit, 1/2 tranches de poires et 1 rondelle de boudin noir.
Déposez sur une plaque de cuisson et faites cuire au four 20 min à 200°C.
Servez tiède.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire