lundi 21 novembre 2011

Parmentier de queue de boeuf à la patate douce


J'avais une queue de boeuf à utiliser mais comme je déteste le pot-au-feu, il fallait que je trouve une autre façon de la cuisiner. Je l'ai donc faite en parmentier mais sans la hacher, j'ai simplement effiloché la viande.
Pour la purée, j'ai utilisé de la patate douce, j'en avais acheté dernièrement et je me suis dit que son côté sucré dissimulerait un peu la consistance grasse de la queue de boeuf. On a vraiment aimé ce plat, même les enfants l'ont mangé sans rien dire (j'attendais des réflexions sur la purée mais ça ne les a pas dérangés).


Pour 6 personnes:

La viande:
1 queue de boeuf coupée en tronçons
25 cl de vin rouge
5 cl de cognac
2 c à soupe de fond de veau
1 petit oignon

Dans une cocotte, faites revenir la queue de boeuf avec un peu d'huile d'olive.
Ajoutez le vin rouge, le cognac et le fond de veau.
Couvrez à peine d'eau (environ 1 litre) et faites cuire 1 heure.
Egouttez la viande et gardez 20 cl de bouillon.
Laissez tiédir un peu la viande et récupérez toute la chair (jetez le gras et la moelle ou donnez-les au chien!!!).
Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé et ajoutez la viande en l'effilochant.

La purée:
1 kg de patate douce
600g de pomme de terre
50g de beurre
3 c à soupe de crème fraîche
2 pincées de noix de muscade
Sel, poivre

Epluchez les patates douces et les pommes de terre et faites-les cuire 20 min dans de l'eau salée.
Egouttez-les et passez-les au presse-purée.
Incorporez le beurre et la crème, assaisonnez et ajoutez la noix de muscade râpée.

Le plat:
Dégraissez le bouillon et mélangez-le à la viande.
Répartissez la viande au fond du plat et recouvrez de purée.
Saupoudrez de chapelure et faites gratiner 20 min à 200°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire