vendredi 25 novembre 2011

Gâteau lardé aux choux et carottes


Je ne sais pas comment m'est venue cette idée de gâteau lardé mais c'est encore une très bonne façon de dissimuler des légumes pour les faire manger à mes loulous.
Quand Monsieur Gourmandise est rentré et qu'il m'a vu prendre mes photos avant qu'on se mette à table, il croyait de loin que c'était un gâteau aux fruits que j'avais fait! C'est vrai qu'on se demande ce qu'il peut bien se cacher dedans.
Finalement ce fut une excellente idée de préparer mon chou de cette façon, on a tous adoré. L'ensemble est bien relevé et les tranches de poitrine, bien dorées et croustillantes, sont un vrai régal.
C'est un plat que je referai, et pourquoi pas en version individuelle pour accompagner une viande.


Pour un moule rond de 25 cm:

14 tranches de poitrine fumée
1 chou vert

3 carottes
1 oignon
10 cl de vin blanc
10cl de bouillon de légumes (1/4 cube dans 10 cl d'eau)
10 cl de crème liquide
1 c à café de cognac
6 c à soupe de chapelure

3 oeufs
Sel, poivre
1/2 c à café de thym

 
Hacher le chou assez finement et coupez les carottes en petits cubes.
Faites revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, puis ajoutez les carottes et le choux, et cuire 5 min.
Ajoutez le thym, salez, poivrez et versez le bouillon et le vin blanc.
Faites cuire 20 min jusqu'à ce que le jus se soit évaporé.
Ajoutez la crème, le cognac et la chapelure, et laissez chauffez 2 min.
Hors du feu, incorporez les oeufs battus.

Tapissez le fond du moule avec les tranches de poitrine en les faisant remonter sur le bord.
Versez la préparation dessus en égalisant la surface et rabattez le bout des tranches de poitrine dessus sur quelques cm.
Recouvrez le gâteau d'un cercle de papier cuisson que vous percerez au milieu.
Faites cuire 1 heure à 180°C.



Démoulez le gâteau en le retournant sur un plat pour que la poitrine se retrouve dessus.
Servez aussitôt en le coupant en parts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire