mercredi 16 novembre 2011

Moelleux aux poires et pépites chocolat caramel


Voilà un gâteau tout léger, fruité et chocolaté. J'ai utilisé du fromage blanc et de la maïzena pour qu'il soit bien moelleux et pas du tout sec. Les blancs d'oeuf montés en neige lui apporte un petit côté mousseux pour encore plus de légèreté. Je l'ai recouvert de pépites de chocolat au caramel (j'ai pris des pistoles de chocolat lacté caramel de Barry achetées ici) dont le goût va très bien avec la saveur de la poire. Mes gourmands se sont bien régalés!


Pour un moule rond de 23 cm:

3 oeufs (jaune et blanc séparés)
100g de sucre
250g de fromage blanc
100g de maïzena
1/2 sachet de levure
400g de poire
80 g de pépites de chocolat au caramel (vous en trouverez également en tablette en grande surface)

Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
Ajoutez le fromage blanc, puis la maïzena et la levure. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte.
Versez dans un moule beurré et répartissez les poires coupées en petits morceaux, en les enfonçant un peu dans la pâte.
Eparpillez les pépites de chocolat sur la surface et faites cuire au four pendant 30 min à 180°C.
Dégustez tiède ou froid, à vous de voir si vous préférez les pépites de chocolat encore coulantes ou non.
Dans tous les cas, le gâteau est meilleur le jour même car il a une texture plus mousseuse.

 

2 commentaires:

  1. Avec toutes ces recettes que je viens de découvrir ce soir, tu pourrais t'inscrire à Masterchef. Vraiment. Sonia (ta cousine).

    RépondreSupprimer
  2. Salut cousine, merci c'est gentil mais le stres ce n'est pas pour moi. Je préfère faire ma petite popotte tranquilou. bisous. à plus

    RépondreSupprimer