vendredi 18 novembre 2011

Lemon curd



Le lemon curd est une crème de citron faite à base d'oeufs et de beurre. Elle a une texture très onctueuse et fondante, une sorte de sauce épaisse à mi-chemin entre une confiture et une crème. Son goût est acidulé mais sans être acide. Cette petite douceur peut s'utiliser d'une multitude de façon: dans des gâteaux, des ganaches, des tartes...

Pour 20cl de crème:

1 citron non traité
2 oeufs
50g de beurre
80g de sucre

Râpez le zeste du citron (j'utilise une râpe à muscade) et pressez son jus.
Mélangez l'ensemble avec le sucre et les oeufs, et ajoutez le beurre.
Faites chauffez au bain-marie en fouettant jusqu'à épaississement (environ 5 min).
Versez dans un pot et conservez au frigo (1 semaine).
Vous pouvez aussi le congeler en petite quantité (style bac à glaçon) pour des utilisations ultérieures.

2 commentaires:

  1. bonjour ,peut-on si on a pas de citron utiliser
    du citron pressé en bouteille ?
    merci de votre réponse .

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que oui, pour la quantité de jus, je viens d'en presser un et j'ai obtenu à peine 60ml.
    Par contre je ne sais pas si celui en bouteille est plus ou moins concentré, ou si c'est la même chose?
    A vous de tester?!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer